Les produits alimentaires tels que le lait et ses dérivés, les viandes, les œufs, les conserves sont susceptibles d’être avariés rapidement si les normes d’hygiène et de conservation ne sont pas respectées.
Et pour prévenir les cas d’intoxication alimentaire et mener une lutte contre ce phénomène qui prend souvent des proportions inquiétantes en été, la Direction du commerce de Tipasa a tracé, en ce sens, un programme compartimenté en deux étapes, au demeurant complémentaires.
«Pour lutter efficacement contre les intoxications alimentaires en été à Tipasa, nous avons préparé, dans le cadre d’une commission de wilaya intersectorielle, un programme dont l’élaboration remonte au mois de février dernier. Celui-ci sous-tend, dans sa teneur, les différentes étapes et les moyens idoines afin de protéger le consommateur des intoxications alimentaires», fera savoir Lakmeche Djamel Eddine, le directeur du commerce à Tipasa, avant d’ajouter : «Pour mener à bien cette mission, nous avons défini comme principales actions, le contrôle de la qualité, la répression des fraudes ainsi que le suivi et l’observation du marché des produits de large consommation afin de prévenir à temps toute tension de pénurie notamment.» Sur le plan pratique, la première étape du programme a débuté le 17 avril et s’était achevée le 31 mai. «Celle-ci a permis d’accomplir un travail de sensibilisation, non seulement au profit des consommateurs, mais aussi en direction des opérateurs et des commerçants de l’ensemble des régions de la wilaya.
Cette campagne se poursuit aussi pendant l’été avec, particulièrement, l’installation de stands au niveau de quelques sites de baignade et le lancement d’une caravane de sensibilisation qui sillonne le territoire de la wilaya. Mais le rôle du citoyen dans la lutte contre la propagation des intoxications alimentaires est aussi important. «Si le consommateur prend toutes les précautions nécessaires et vérifie l’état et la qualité du produit acheté, notamment sa date de péremption et les conditions de sa conservation, automatiquement on réduira au maximum les intoxications. Par définition donc, prévenir et lutter contre les intoxications est l’affaire de tous», insiste-t-il. Et d’ajouter : «Pour ce qui est de la deuxième étape du programme qui s’étale durant les trois mois de l’été, elle consiste en un contrôle de qualité systématique et rigoureux du marché des produits de consommation avec une application stricte de la réglementation en vigueur. Afin d’y parvenir, nous avons mobilisé tous nos moyens humains et matériels, à savoir une trentaine de brigades de contrôle, dont certaines mixtes (avec d’autres secteurs, santé, environnement, agriculture…) appuyées par les éléments des bureaux d’hygiène, communaux et de daïra». Pour autant, en dépit de la volonté affichée, les brigades du contrôle de la qualité de Tipasa essayent tant bien que mal d’optimiser l’efficience de leur mission, lorsqu’il s’agit d’effectuer des sorties sur le terrain. Car elles sont confrontées à un handicap qui n’est pas des moindres, en l’occurrence le peu de moyens roulants.