Tipasa : le militant Sami Dernouni lourdement condamné

Tipasa : le militant Sami Dernouni lourdement condamné

Le tribunal de Tipasa a rendu ce mardi 9 mars 2021 son verdict dans le procès des deux militants du Hirak Sami Dernouni ainsi que Namia Abdelkader.

La même juridiction a donc prononcé la lourde peine de 2 ans de prison ferme contre le militant et détenu Sami dernouni (en prison depuis décembre 2020), et la relaxe en faveur de l’activiste Namia Abdelkader a-t-on appris de l’avocate Me Fatiha Rouibi.

À rappeler que lors du procès du 2 mars 2021, le parquet avait requis la peine maximale (qui est de 10 ans) à l’encontre de Sami Dernouni et Namia Abdelkader, et ce après les renvois du 23 février 2021 et du 26 janvier 2021 au tribunal de Tipaza (Correctionnel).

Il convient également de rappeler que le militant Sami Dernouni avait été placé sous mandat de dépôt, avec Namia Abdelkader, le lundi 7 décembre 2020, par le juge d’instruction près le tribunal de Tipaza après son arrestation dans la même wilaya.

Ensuite, Namia Abdelkader avait bénéficié d’une mesure de liberté provisoire et avait quitté la prison le 20 février 2021.

Le militant est poursuivi pour incitation à attroupement, atteinte à l’unité nationale, atteinte à la sécurité nationale, selon le Comité national pour la libération des détenus CNLD.

« Il a été torturé à l’électricité »

Dans une déclaration au Comité national pour la libération des détenus le mardi 2 mars 2021, les avocats de Dernouni ont fait de graves révélations sur l’affaire de leur client, notamment sur des tortures qu’il aurait subies lors de sa détention.

« Après son interpellation, Sami Dernouni a été transporté vers la caserne Antar où il a été torturé à l’électricité, dénudé et tabassé. Ce sont de graves dépassements » a révélé l’avocat Ali Fellah, membre du collectif de défense de Dernouni.

De son côté, Me Haboul Abdellah, l’autre avocat de Sami Dernouni a fait savoir que le dossier de ce dernier était totalement vide. « Il n’y a aucune preuve qui démontre son implication dans un quelconque délit », a-t-il précisé.