Outre le fait que cette rencontre permettra aux agriculteurs d’échanger leurs expériences, ils auront à leur service des experts agronomes pour développer tout sujet relatif à l’itinéraire technique des cultures
Un rendez-vous important attend les agriculteurs en Algérie. Le 1er octobre prochain coïncide, en effet, avec le lancement officiel de la campagne agricole 2015-2016. A Tipasa, les préparatifs vont bon train pour marquer l’évènement qui sera célébré au niveau de la chambre d’agriculture de la wilaya.
A l’instar des autres wilayas du pays, une journée de vulgarisation agricole sera à cette occasion organisée conjointement par la direction des services agricoles et la chambre d’agriculture. « Le slogan retenu cette année pour la journée nationale de vulgarisation agricole concerne les produits du terroir.
Cette rencontre regroupera tous les maillons du secteur de l’agriculture, à savoir les agriculteurs, les opérateurs économiques activant dans ce secteur primaire, les représentants des banques et des assurances, les experts agronomes d’instituts techniques et les responsables de l’administration du secteur », annonce Hamid Bernaoui, secrétaire général de la chambre d’agriculture de la wilaya de Tipasa.
Pour lui, l’importance de cette journée est double. « C’est un rendez-vous important, car non seulement, il coïncide avec le lancement de la campagne agricole 2015-2016, mais aussi il permet à tous les acteurs du secteur de se rencontrer dans un seul espace favorisant une proximité avantageuse à l’ensemble des participants », souligne-t-il. Selon lui, « c’est l’occasion pour les agriculteurs, toutes filières confondues, de trouver réponse à toutes leurs questions, de s’enquérir aussi des mesures incitatives mises en place par les pouvoirs publics et recevoir par la même occasion, les conseils techniques pour optimiser les rendements ».
« Pour les modalités d’octroi de crédit ou la souscription à un contrat d’assurance, l’exploitant agricole aura toute latitude, durant cette journée de vulgarisation, de prendre attache directement avec les représentants de ces deux institutions. Outre le fait que cette rencontre permettra aux agriculteurs d’échanger leurs expériences, ils auront à leur service des experts agronomes pour développer tout sujet relatif à l’itinéraire technique des cultures », éclaire le même responsable.
Pour revenir au programme de la journée du 1er octobre, Hamid Bernaoui fera savoir qu’en plus d’une exposition mettant en relief les produits agricoles de la wilaya, il a été prévu d’organiser un cycle de communication. « Les conférences prévues s’articulent autour de trois thématiques essentielles. La promotion des produits du terroir, telles que la variété Muscat (raisin) de Cherchell et la poire locale, la gestion comptable d’une exploitation agricole et l’utilisation raisonnée des pesticides », énumère-t-il.
L’exposition, quant à elle, sera constituée de stands réservés entres autres aux produits locaux et aux différents types d’intrants.
« Pour nous, l’année agricole qui commence est une étape charnière.
Il ne suffit plus d’atteindre les objectifs des contrats de performance projetés, mais d’exploiter toutes les potentialités soutenant une dynamique plus performante dans ce secteur prometteur dans le cadre de la diversification de l’économie nationale », affirme-t-il.
« Les instructions du ministre de l’Agriculture sont claires à ce propos. Nous devons en tant qu’administration et représentants des agriculteurs créer le climat idoine pour valoriser l’agriculture à travers toutes ses filières », conclut-il.