La préparation de la saison estivale 2015 et celle du mois de Ramadan ont été au menu de la réunion du conseil de wilaya sous la présidence du wali Mostefa Layadi, qui a rappelé qu’aucune concession de plage ne sera autorisée cette année, mettant fin à un débat contradictoire sur le sujet.
La directrice du tourisme, Mme Hadia Chennit, a, en ouverture de la réunion, rappelé les dispositions de la loi 03/02 relative à la concession des plages ayant fait l’objet d’un plan d’aménagement, qui sont, selon elle, au nombre de quatre dans la wilaya (Cap Rouge, Tizirine, Colonel Abbes et Colonel Haoues), sans pour autant convaincre le wali, qui a tranché, en rappelant l’instruction du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales interdisant toute concession.
Dans le bilan des préparatifs de la saison estivale, la directrice indiquera que la wilaya a bénéficié, cette année, d’une enveloppe de 150 millions DA dont 91,35 millions DA répartis entre les quatorze communes côtières de la wilaya, au titre des programmes communaux de développement (PCD) pour la saison estivale 2015.
Cette somme a été allouée pour la réalisation d’un certain nombre d’opérations, dont l’aménagement des accès, des parkings, l’éclairage public, l’achat de cribleuses, la réfection des postes de secours et de sécurité et la mise en place de blocs sanitaires afin d’accueillir les estivants dans de bonnes conditions.
Sur les cinquante-cinq plages que compte la wilaya de Tipasa, 42 sont ouvertes à la baignade et aucune concession de plage ne doit être accordée, a tenu à préciser le wali, rappelant l’instruction du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et appelant les élus à l’implantation de plaques mentionnant « Accès gratuit aux plages » et à trouver une formule pour gérer eux-mêmes les parkings, en faisant payer une somme dérisoire aux visiteurs.
Concernant les infrastructures d’accueil et d’hébergement de la wilaya, la direction du tourisme a recensé une capacité d’accueil de 6 355 lits constitués de 10 hôtels, de 6 auberges et de 12 campings, en plus de celles des équipements provisoires, 3 centres de loisirs et de vacances, 12 campings et centres spécialisés. Les complexes touristiques Tipasa-Village et la Corne d’or seront fermés cet été, ce qui va créer un déficit en matière d’accueil, qui sera atténué par l’arrivée du Ramadan en pleine saison touristique (19 juin-19 juillet). Le wali a donné de fermes instructions aux responsables du secteur du tourisme et aux P/APC pour respecter les activités de camping et des centres d’accueil des jeunes, du contrôle de l’hygiène et des produits alimentaires, des transports, de la sécurité, des activités culturelles et sportives, tout en les encourageant à faire appel aux sponsors pour animer les espaces publics et les plages.
Le second point consacré aux préparatifs du mois de Ramadan a fait l’objet d’une présentation du bilan par le directeur de la solidarité et de l’action sociale, qui précise que la wilaya a bénéficié d’une enveloppe financière de 112 638 193,50 DA pour prendre en charge 37 172 personnes nécessiteuses recensées par les daïras et les APC, un chiffre à assainir, selon le wali, pour toucher les vrais nécessiteux et éliminer tous les rapaces.
Le DAS a, par ailleurs, indiqué que sept restaurants bénévoles seront ouverts durant le mois de Ramadan à travers les communes de Gouraya ,Messelmoune, Menaceur, Tipasa, Fouka, Koléa et Bou Ismaïl afin de servir 49 799 repas chauds chaque jour, en plus du couffin destiné aux familles aux faibles revenus d’un montant de 4 000 DA.