Tipasa Eradication prochaine de 20 déversoirs d’eaux usées en mer.

Tipasa Eradication prochaine de 20 déversoirs d’eaux usées en mer.

Une vingtaine de déversoirs d’eaux usées en mer constituant un risque pour le milieu marin notamment dans la partie-Est de la wilaya de Tipasa seront éradiqués par la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL),

 a-t-on appris jeudi auprès de l’un de ses responsables. « Un cahier de charges est actuellement en cours d’élaboration en vue de la réhabilitation de neuf bassins de collecte des eaux usées, à l’est de Tipasa », a indiqué à l’APS le directeur de l’assainissement auprès de la Seaal, Mustapha Bougaoua, en marge de la campagne « Main dans la main » pour la préservation des milieux aquatiques, animée sur la plage de Sidi Braham à Gouraya. Le même responsable a tenu a souligner l’importante contribution attendue de la réception du projet de la station de traitement des eaux usées de Bou Ismail dans l’éradication du problème des déversoirs d’eaux usées, à l’est de Tipasa. La wilaya compte trois  stations d’épuration des eaux usées à Koléa, Hadjout et Tipasa, avec une capacité de traitement globale de plus de 11.000 M3 d’eau/J, au profit de 75.000 habitants. Les citoyens de la partie-Est de Tipasa fondent, quant à eux, de grands espoirs sur le projet de la station de Bou Ismail pour la prise en charge des eaux usées de cette partie de la région. M. Bougaoua a également fait part de l’assainissement de six centres de collecte des eaux usées.

Parallèlement, il a été procédé, en début d’année, selon la même source, à la rénovation de 33 km linéaires de conduites sur un total de 220 km du réseau d’assainissement de la totalité des communes de Tipasa. Ces opérations ont été concrétisées suite à un « diagnostic minutieux » réalisé par la SEAAl sur le réseau d’assainissement de la wilaya d’une longueur estimée à 280 km, lequel a abouti à la réhabilitation de 2.167 regards d’eaux usées, a encore informé le même responsable.

Pour sa part, le directeur de la distribution auprès de la SEAAL, Mohamed Touba, a signalé le lancement, au titre de ce même diagnostic réalisé par son entreprise, depuis sa prise en charge de la wilaya de Tipasa en 2012, de la réhabilitation de 60 km de conduites sur un réseau de 1000 km linéaires, dont elle à la charge.

Parallèlement, M.Touba a révélé que 48% des communes de Tipasa sont approvisionnées en aux potable, en H24, au moment où son entreprise ambitionne d’atteindre un taux de 86 % de communes approvisionnées en H24, dans les deux ou trois années à venir. Un volume global de 200.000 M3 d’eau/J est actuellement consommé à Tipasa, contre un besoin estimé à 350.000 M3/J, est-il ajouté.