Tipasa : commémoration à Koléa du 60ème anniversaire de la mort du chahid Souidani Boudjemaà

Tipasa : commémoration à Koléa du 60ème anniversaire de la mort du chahid Souidani Boudjemaà

La ville de Koléa (Tipasa) a commémoré, dimanche, le 60 ème anniversaire de la mort du chahid Souidani Boudjemaà, tombé au champ d’honneur le 17 avril  1956, à l’Oued Mazafran à koléa, après une résistance héroïque contre l’ennemi français.

La cérémonie a été présidée par le wali Abdelkader Kadi, en présence massive de citoyens, de représentants de la famille révolutionnaire, et des autorités civiles et militaires de la wilaya, qui ont évoqué le parcours et les qualités de ce héros de la Révolution nationale, ainsi que ses sacrifices pour la liberté du pays.

L’opportunité a donné lieu à la pose d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorant le souvenir du chahid à l’Oued Mazafran, et la lecture de la Fatiha du Coran.

La délégation de la wilaya s’est, ensuite, rendue à la maison de la culture Ahmed Aroua, où un riche programme culturel et historique a été concocté pour perpétuer le souvenir de cet enfant prodigue de Guelma.

Le théâtre de Koléa a présenté, à l’occasion, une représentation théâtrale, écrite et mise en scène par le dramaturge Youcef Taàouint.

La pièce, fort bien servie par de  jeunes comédiens  du théâtre  de Koléa, a abordé le parcours du chahid, natif de la ville de Guelma, ses débuts dans le mouvement national, et son amour pour la liberté.

Animé depuis son jeune âge d’un grand sens du nationalisme, Souidani Boudjemaà a du quitter l’école très  tôt, à cause d’un différend avec son maitre, qui au cours d’une leçon de géographie, voulait  inculquer aux élèves que  l’Algérie est une partie indivisible de la France coloniale, l’élève qu’il était alors se révolta contre le maitre et ses assertions  mensongères.

La pièce se poursuit en mettant à nu les souffrances du peuple algérien, sous  le joug colonial, avant de décider de se prendre en charge, à travers des héros comme Souidani Boudjemaà, dit Si Djilali.

Souidani Boudjemaà  a d’abords rejoint  les Scouts musulmans, avant son adhésion au parti  du peuple algérien en 1942.

Le parcours héroïque de Si Djilali a, également, constitué l’objet d’un film documentaire projeté, par la même occasion. Le documentaire a relaté les conditions de mobilisation forcée de  Souidani Boudjemaà , avant qu’il  ne rejoigne l’Organisation secrète.

Comme tous ses congénères, notre héros national fut profondément affecté par les massacres du  8 mai 1945, à Guelma,  ce qui a déterminé  son action politique, avant  de se spécialiser dans le domaine des armes, durant la période entre 1948 et 1950.  Il se rendit à Alger, ou il fut chargé de  l’entrainement des combattants aux armes.

Souidani Boudjemaà a également,  joué un rôle primordial  dans le déclenchement de la guerre de libération nationale, du fait qu’il était  membre du Comité révolutionnaire d’unité et d’action (CRUA), fondé en 1954.

Il fut nommé responsable de la région de la Mitidja, où il mena une guerre sans merci contre l’occupant français, jusqu’à sa mort au champ d’honneur dans un barrage ennemi, à l’Oued Mazafran.

Cette commémoration a, également, donné lieu à la tenue d’une cérémonie en l’honneur de la famille du héros révolutionnaire et d’un nombre de moudjahidine et d’enfants de chouhada, en reconnaissance aux sacrifices consentis pour l’indépendance de l’Algérie.

Une stèle commémorative en hommage à Souidani Boudjemaâ au centre-ville de Guelma

GUELMA – Une stèle commémorative « imposante » sera réalisée en hommage au chahid Souidani Boudjemaâ sur l’avenue qui en porte le nom en plein centre-ville de Guelma, a indiqué dimanche le directeur des moudjahidine, Lazhar Madhkour.

Les travaux débuteront dans « une quinzaine de jours », a assuré ce responsable en marge de la célébration du 60ème anniversaire de la mort du chahid (le 16 avril 1956), né à Guelma le 10 janvier 1922.

« La stèle qui sera imposante sera réalisée en face du cinéma El Intisar devant lequel le chahid avait manifesté en 1943 son opposition à la politique coloniale ségrégationniste qui interdisait aux jeunes arabes l’entrée au cinéma », a précisé M. Madhkour qui a souligné qu’elle remplacera l’actuelle stèle sise l’avenue Seridi Mohamed-Tahar.

Mobilisant sept (7) millions de dinars du budget de la wilaya, la stèle sera une sculpture représentant le chahid et reflètera, selon le directeur des moudjahidine, « la haute stature » de ce héros qui fut notamment membre du groupe historique des 22 à l’origine du déclenchement de la Révolution de novembre 1954.

La célébration de la mort du chahid Soudani Boudjemaâ a donné lieu à une conférence sur son parcours militant animé par des moudjahidine et des enseignants de l’université de Guelma. Les intervenants ont rappelé l’activité de Souidani au sein du groupe Enoudjoum des Scouts musulmans algériens (SMA), sa participation à la création du club El Amal Er-Riadhi li madinat Guelma en 1941, ses activités au sein de l’organisation spéciale (OS) puis dans la préparation de la révolution.

Une cérémonie de recueillement à la mémoire du chahid a été organisée devant l’actuel monument dressé à sa mémoire sur l’avenue Seridi Mohamed Tahar.