Dans certains secteurs d’activités, le nombre des accidents de travail connaît, ces dernières années, dans la wilaya de Tipasa, une tendance baissière.
Ce constat, bien qu’encourageant, appelle, selon les organisateurs des journées portes ouvertes sur les accidents de travail et les risques professionnels qui se tiennent depuis mardi dernier au centre payeur de la Cnas d’Aïn Tagouraït, à fournir plus d’efforts afin de sensibiliser davantage les employés et les employeurs, et ce, pour vulgariser la culture de la sécurité au travail et de la prévention.
Cette manifestation de trois jours, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la prévention des risques professionnels, est initiée par la direction de la Cnas, en collaboration avec l’organisme de prévention des risques dans les activités du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (Oprebath) et le service de la médecine du travail. Selon les responsables de la Cnas, des activités similaires sont régulièrement organisées, notamment depuis 2004.
Cela dit, sensibiliser le travailleur contre les risques encourus se fait, selon les mêmes responsables, à longueur d’année, en entreprenant des sorties sur les chantiers ainsi que dans les ateliers et les entreprises activant sur le territoire de la wilaya. Selon un responsable de l’Oprebath, moins d’un cinquième des entrepreneurs privés exerçant dans la wilaya de Tipasa observe les règles et respecte les normes de sécurité. Par ailleurs, le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale en question est le chargement et le déchargement manuel et mécanique.

A ce propos, les services de la Cnas ont fait savoir que 11% des maladies et accidents de travail recensés de 2011 à 2015 sont en relation direct avec cette activité (chargement et déchargement de marchandises).