Tindouf / Maoussem Jaken Al Abar, Le legs ancestral dans toute sa beauté

Tindouf / Maoussem Jaken Al Abar, Le legs ancestral dans toute sa beauté

La manifestation culturelle et scientifique, Maoussem Jaken Al Abar, a été lancée hier, à l’initiative de l’association éponyme, avec au programme, une panoplie d’activités riches et variées.

Placée sous le thème «Tindouf : patrimoine renouvelé pour une unité ancrée», cette manifestation se déroule avec la participation de nombreuses associations locales et d’autres wilayas du pays, ainsi que de délégations culturelles de pays voisins, dont le Mali, la Mauritanie et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), conduite par le ministre sahraoui de l’Information Mohamed El-Mami Tamek. Le coup d’envoi de ce Maoussem, qu’abrite la palmeraie de Oued Aguejguel, à Tindouf, a donné lieu à un défilé organisé par les associations participantes, ponctué de chants et danses folkloriques et qui a été longuement ovationné par le public venu nombreux assister à l’événement. La panoplie d’activités concoctées par les associations participantes, permettra de mettre en relief le legs culturel ancestral de la région, dont des modèles d’architecture ancienne et des manuscrits de Douiret Ahl El-Abd. Des exhibitions équestres (fantasias), des chants religieux et du folklore populaire figurent au programme de cette manifestation culturelle.

Des communications sur le patrimoine culturel ancestral de la région, notamment celui de la zaouïa de Sidi Mohamed Mokhtar Belaâmeche El-Jakani et de Douiret Ahl El-Abd, riche de plus de 800 manuscrits, et sur la mission de la vieille mosquée Moussani, seront animées à cette occasion. Créée récemment, l’association pour la culture et le patrimoine Jaken El-Abar, puisant son nom de l’ancêtre Jaken, s’emploie à valoriser les coutumes et traditions de la population tindoufie, notamment celle de l’ancienne tribu Tajekent El-Hassania. Selon le président de cette association, Abdelmounim Touakine, l’organisation de ce maoussem vise la redynamisation la scène culturelle locale, la valorisation du patrimoine culturel de cette région de l’extrême sud-ouest du pays, dont l’ancienne architecture, le manuscrit, les traditions sociales encore préservées par la société hassanie. Des activités culturelles, des soirées artistiques ainsi que des récitals poétiques, figurent au programme de cette manifestation qui sera clôturée par la lecture collective du Saint Coran.

R. L. / APS