Timimoun,Une école de formation en tourisme

Timimoun,Une école de formation en tourisme
timimounune-ecole-de-formation-en-tourisme.jpg

Une Ă©cole de formation en tourisme et en hĂ´tellerie est en projet de la rĂ©alisation Ă  Timimoun (wilaya d’Adrar).

C’est ce qu’a annoncé hier, mercredi, le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd. «Ce projet, à implanter dans la région, traduit l’intérêt qu’accordent les responsables du secteur au volet de la formation, une exigence pour couvrir le déficit accusé en la matière dans cette région touristique par excellence», a-t-il indiqué.

Ce futur Ă©tablissement, appelĂ© Ă  donner une impulsion au tourisme saharien, devra permettre, grâce Ă  un encadrement spĂ©cialisĂ©, la formation d’un personnel qualifiĂ© dans le tourisme et l’hĂ´tellerie. Inspectant les travaux de restauration de l’hĂ´tel Gourara, le secrĂ©taire d’Etat a insistĂ© sur le respect du cachet architectural typique de la rĂ©gion et l’accĂ©lĂ©ration du rythme des travaux, lancĂ©s en avril 2011, pour le rĂ©ceptionner en prĂ©vision de la prochaine saison touristique saharienne. Cette opĂ©ration de restauration, pour laquelle a Ă©tĂ© consacrĂ©e une enveloppe de 120 millions de dinars, porte sur la rĂ©habilitation de l’ensemble des pavillons de cette structure d’une capacitĂ© de 116 lits.

La réalisation d’une station d’épuration des eaux usées à des fins d’irrigation des espaces verts de l’hôtel figure parmi les actions prévues dans ce projet de réhabilitation. M. Hadj Saïd s’est, par ailleurs, enquis du projet de réalisation d’un village touristique saharien d’une capacité de 100 lits, dans la région de Timimoun, ainsi que des prestations touristiques offertes par l’hôtel Massine (classé 3 étoiles), entré en service en 2012.

Il s’est fĂ©licitĂ© de l’adoption, dans la conception de cette structure, des spĂ©cificitĂ©s architecturales sahariennes et de l’exploitation dans sa gestion des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le secrĂ©taire d’Etat chargĂ© du Tourisme a, Ă  cette occasion, affirmĂ© l’option adoptĂ©e par les pouvoirs publics en matière d’encouragement de l’investissement dans le tourisme, Ă  travers un assouplissement des procĂ©dures administratives afin de soutenir le montage de projets dans le domaine. Il a fait Ă©tat, Ă  ce propos, de l’intention de son dĂ©partement ministĂ©riel de reconsidĂ©rer la loi portant crĂ©ation des ZET, signalant que plus de 200 ZET existant Ă  travers le territoire national, sont encore non exploitĂ©es pour des raisons liĂ©es Ă  la complexitĂ© des procĂ©dures administratives y affĂ©rentes. «L’Etat a rĂ©alisĂ©, Ă  la faveur de multiples mĂ©canismes de financement, un grand pas en matière de financement des projets d’investissement dans le secteur du tourisme», a tenu Ă  rappeler, dans ce contexte, M. Hadj SaĂŻd.

R. L. / APS