Timide adhésion des notaires au portail du CNRC

Timide adhésion des notaires au portail du CNRC

Sur les 65 notaires exerçant au niveau de Constantine, 9 seulement travaillent actuellement on-line avec l’antenne du Centre national du registre du commerce (CNRC) en vertu de la convention signée en 2015 par la chambre des notaires et la direction du CNRC, selon le directeur de l’organisme M. Kamel Merahi. 

Une timide adhésion qui a incité les responsables du portail électronique à opter pour un travail de proximité en multipliant les journées d’information et de sensibilisation au profit de leurs partenaires économiques. D’ailleurs le directeur de l’antenne régionale du registre de commerce a indiqué que son organisme a mis à la disposition de tous les professionnels notamment les notaires, un site dans le portail électronique du CNRC pour qu’ils puissent entrer directement, à partir de leurs bureaux, pour envoyer leur documentation, les comptes sociaux, etc.

« Plusieurs nouveautés ont été adoptées dans le domaine électronique, en matière de prestations et de services par le centre du registre de commerce», a-t-on noté assurant que l’objectif de cette convention était « d’améliorer le climat des affaires notamment la facilitation du processus de création d’entreprise qui constitue un levier important de la relance économique».

Les partenaires de la CNRC, notamment les opérateurs économiques, qui utilisent cette nouvelle méthode  électronique bénéficieront de la priorité de passage quant aux rendez-vous fixés avec les services et dans le traitement des dossiers. «Il s’agit tout simplement de prendre contact avec nos partenaires pour les inciter à s’imprégner de cette culture technologique qui a l’avantage de faciliter grandement leurs rapports professionnels avec notre organisme », a souligné le directeur de l’antenne locale du CNRC lors d’une journée d’information et de sensibilisation organisée au siège de la chambre de commerce e d’industrie CCIR ayant pour thème: «Le registre du commerce, information, technologie et communication».

Pour ce qui est des données relatives à la wilaya, le responsable fera savoir que Constantine compte environ 65.000 personnes affiliées à son organisme, dont 7.000 sociétés commerciales dotées de la personnalité morale. (SPA, Eurl, SARL, SNC). «Ce qui place la wilaya de Constantine à la 4e place au niveau national après Alger, Oran et Sétif ».