La gendarmerie fait des siennes encore en Kabylie. Cette fois, outrepassant son rôle, elle joue à la « police des vertus ».
L’Observatoire des Droits de l’Homme de Tizi-Ouzou vient d’apprendre à l’instant que la gendarmerie s’est déplacée aujourd’hui, vendredi 19 juillet, au village de Tifra (commune de Tigzirt) à « la recherche de non-jeûneurs ».
M. Ohadad, président du comité du village Tifra, nous a indiqué par téléphone que les gendarmes ont interrogé des citoyens et ont pris des noms de personnes qui fréquentent une cafétéria au village qui ouvre la journée durant ce mois de ramadan.
Les habitants du village envisagent une action de protestation demain devant le poste de la gendarmerie de Tigzirt, selon M. Ohadad.
A quoi joue ce corps de sécurité ? Qui l’a mandaté à s’immiscier dans la vie privée des citoyens ? Des questions dont les réponses sont dans le comportement même du pouvoir depuis une décennie avec les concessions faites aux islamistes notamment à travers la fermeture des bars dont les premières décisions remontent à l’ère de Belkhadem à la tête du premier ministère.
Madjid Serrah