Un ressortissant canadien, présenté comme jihadiste proche de ses deux compatriotes ayant pris part à la prise d’otages sur le site gazier de Tiguentourine, a été condamné en juillet 2012 par un tribunal mauritanien à la peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 18.000 dollars.
Il s’agit, selon l’agence Reuters qui rapporte ce jeudi l’information, de Aaron Yoon, 24 ans originaire lui aussi, comme ses deux compatriotes ravisseurs tués dans la prise d’otages de Tiguentourine, de London, enOntario. Il était du voyage avec eux mais il n’a pu participer à l’attaque et à cette prise d’otages puisqu’il avait été arrêté avant de que le groupe ne passe à l’acte.
Toujours selon la même source, Yoon avait été interpellé à la fin de décembre 2011 alors qu’il se préparait à rejoindre les combattants islamistes dans le Nord du Mali, en compagnie de jeunes jihadistes mauritaniens.
Il a été enrôlé par un islamiste dont son nom répond à Mohammed El-Hafed, selon l’accusation. Yoon aurait déclaré à son arrivée aux autorités mauritaniennes qu’il venait en Mauritanie étudier l’arabe et le Coran.