Le norvégien Statoil va mettre en œuvre son nouveau plan de sécurisation de ses installations dans le Sud algérien à compter du 1er juillet prochain.
Les nouvelles mesures adaptées à la nouvelle donne après l’attaque terroriste meurtrière contre le site gazier de Tiguentourine perpétrée par un groupe armé en janvier dernier consiste essentiellement, selon les explications fournies par la même firme dans un communiqué diffusé vendredi dernier, en la révision à la hausse des effectifs des agents de sécurité dont leur nombre sera doublé en plus de la création d’une division sécurité dédiée à cette mission.
La compagnie norvégienne a annoncé a également la désignation de Mme Helga Nes (sur la photo), une responsable de Statoil depuis longue date, au poste de premier responsable de la sécurité, à partir du 1er juillet prochain.
Statoil rappelle dans le même communiqué que des mesures ont été déjà prise sur son site d’In Amenas depuis plusieurs semaines et que celles annoncées pour les prochains jours ne seront que complémentaires.
La même compagnie affirme également que “jusqu’ici, nous sommes satisfaits des progrès, mais nous devons prendre le temps nécessaire pour compléter toutes les mesures avant une décision de retour personnel peut être pris“.
Statoil rappelle par ailleurs que l‘usine de Tiguentourine a repris la production partielle depuis février dernier, mais avec un nombre limité d’expatriés.
Comme il a annoncé qu’un rapport sur l’enquête interne de Statoil dans l’attaque de ce site gazier sera présenté au conseil d’administration de l’entreprise à la mi-Septembre 2013 tout en promettant de le rendre public.