Après plus de deux mois d’enquête en Algérie, le Canada vient de reconnaître que lors de l’attaque terroriste suivie d’une prise d’otage sanglante perpétrée contre le site gazier de Tiguentourine, le 16 janvier dernier, au moins un ressortissant de nationalité canadienne figurait parmi les assaillants.
En effet, ce n’est que ce mardi que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) assure que des restes humains appartenant à un Canadien ont été identifiés en Algérie lors de l’enquête sur cette prise d’otages. La GRC n’a pas fourni des précisions sur l’identité de ce terroriste en soutenant que l’enquête est toujours en cours.
Pour rappel, le premier ministre Abdelmalek Sellal avait déclaré, quelques jours après la prise d’otages, que deux des ravisseurs ayant participé à la prise d’otages étaient Canadiens.
L’un d’eux aurait même coordonné l’attaque menée en représailles à l’intervention française au Mali contre les islamistes armés.
Au lendemain des affirmations de Sellal, le gouvernement canadien avait convoqué l’ambassadeur algérien pour obtenir davantage d’informations sur le sujet.
Pour rappel, le gouvernement canadien avait tout d’abord émis l’hypothèse que les deux terroristes aient été munis de faux passeports canadiens.