Tiguentourine : 19 éléments des forces spéciales de l’ANP promus

Tiguentourine : 19 éléments des forces spéciales de l’ANP promus

forces_spéciales.jpgLe commandant de la 4ème région militaire (RM), le général-major Cherif Abderrazak a présidé dimanche à Ouargla une cérémonie de promotion spéciale de mérite à 19 éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) ayant pris part à l’opération de Tiguentourine (Ilizi).

Ces 19 éléments des forces de l’ANP relevant de la 4ème RM avaient pris part à l’opération de dénouement de l’attentat de Tiguentourine (16 janvier dernier). Une opération qui avait été supervisée personnellement sur le terrain par le chef de la 4ème RM de Ouargla, le général-major Abderrazak Cherif, un ancien patron des troupes spéciales aéroportées.

Ainsi, sur décision du Président de la république, commandant suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, trois de ces éléments ont été promus au grade de colonel, lieutenant colonel et commandant, deux autres au grade d’adjudant chef, quatre au grade d’adjudant, 8 à celui de sergent chef et 2 autres au grade de sergent, et ce à compter du 31 mars 2013.

Par la même occasion, le chef de l’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah a adressé un message de félicitations dans lequel il a souligné “le plan minutieusement préparé et exécuté avec un grand professionnalisme, sur instructions du haut commandement, qui a permis d’encercler le lieu de la prise d’otage de Tiguentourine, afin d’empêcher les terroriste de prendre les otages étrangers”.

Il a, à ce propos, rappelé que l’assaut lancé au moment propice, par les éléments des forces spéciales aguerris et bien préparés pour ce genre de situations, a permis de semer la panique parmi les terroristes, en les prenant de court, et de déjouer leurs desseins criminels élaborés bien auparavant et visant à prendre des otages et à détruire l’usine de Tiguentourine, au regard de son importance économique stratégique pour le pays”.