TIC : programme de formation pour la promotion de la culture numérique

TIC : programme de formation pour la promotion de la culture numérique

Un vaste programme de formation visant à promouvoir la culture numérique et améliorer l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein des entreprises et des institutions a été lancé dimanche dans le cadre du programme e-Algérie.

Le programme, qui s’étale sur trois années, touchera, dans sa première phase, 3.600 formateurs relevant des secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, du travail, de la jeunesse et des sports.

Cette opération, initiée par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, s’inscrit dans le cadre de la mise en application du programme e-Algérie, dont l’un des axes majeurs porte sur la généralisation de l’accès aux TIC pour l’ensemble de la société algérienne, notamment les demandeurs d’emploi.

Pour atteindre cet objectif et garantir le succès de cette opération, le ministère a eu recours à l’expérience et au savoir-faire d’une fondation de renommée internationale (European computer driving licence-ECDL), spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de formation de masse dans le domaine des TIC.

Selon Halim Mahi, directeur d’ »ICDL- el-Djazair », filiale d’ECDL en Algérie, « il y a aujourd’hui une nécessité de déployer tous les efforts afin de permettre à l’Algérie de participer pleinement à une économie globalisée ».

M. Mahi a déclaré à l’APS, en marge d’un work shop annonçant le lancement de cette opération, que l’objectif est de former et certifier 500.000 personnes chaque année.

La fondation ECDL est présente dans 148 pays à travers le monde. Elle représente une référence mondialement reconnue dans la culture numérique et ses programmes de certification sont conçus, validés et approuvés par des experts de l’industrie et des universitaires spécialisés.