TIC : Le ministre promet Internet à vingt méga

TIC : Le ministre promet Internet à vingt méga

Une connexion Adsl à 20 méga d’ici 2013 et quelque 2.000 espaces d’apprentissages aux TIC pour le grand public, a annoncé Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), en marge de l’inauguration, jeudi dernier, du 19e Salon de l’Informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2010) qui se déroule au palais des expositions de la Safex (Pins Maritimes) jusqu’au 21 avril.

Lors d’un bref point de presse, or- ganisé à la fin de la première éta- pe de sa tournée du Salon, en compagnie de Azzedine Mihoubi, secrétaire d’Etat chargé de la Communication, le ministre des PTIC a annoncé une série de mesures entrant dans le cadre du projet «e-Algérie 2013».

Il s’agit, entre autres, «d’ ouvrir des portails (sites Web, ndlr) pour chaque commune afin que les citoyens puissent être informés de ce qui se passe dans leurs communes, mais également leur permettre d’exprimer leur avis et leurs critiques à travers des forums de discussion», a-t-il déclaré.

«De l’information et de l’interactivité. Il faut aider l’Algérien à devenir un citoyen actif dans sa commune», a ajouté Bessalah. Pour cela, il faut améliorer les conditions d’accès à l’Internet en Algérie. «Il est inacceptable d’avoir en 2010 une connexion Internet Adsl de bas débit», affirme le ministre qui estime qu’il faut également «améliorer les délais de raccordement à l’Adsl».

«En 2013, l’Algérie doit avoir un haut débit. Il faudra atteindre les 6 millions d’abonnés dotés d’une connexion de 20 Méga (Mo).

Nous devons arriver à ce niveau. Nous n’avons pas le choix, car les services qui vont circuler dans le monde dans quelques années, exigeront ce minimum de 20 Mo».

Le développement de l’Adsl reste prioritaire, estime le ministre, qui a fait état également de la politique de diversification de l’offre Internet à travers le lancement des bornes WiFi dans les grands espaces, notamment au sein des universités et des cités universitaires.

«Mais cela reste un appoint. Notre politique c’est l’Adsl haut débit et le FTTX», at-il précisé annonçant que «l’Algérie est 2e en Afrique en terme de nombre de requêtes lancées par les internautes sur le moteur de recherche Google.

Ceci veut dire que l’Algérien assimile rapidement et exprime un besoin de technologie», estime le ministre.

Pour ce qui est d’Algérie Poste, Bessalah parle d’informatiser «davantage de bureaux de poste».

Selon lui, à ce jour il existe 150 e-BP (bureaux de poste reliés à Internet haut débit) sur les 3450 que compte Algérie Poste. «Le souci important, c’est de sécuriser», ajoute Bessalah.

Toujours dans le cadre d’e-Algérie 2013, le ministre a également parlé de l’introduction de «contenu numérisé» dans l’Education nationale. «N’importe quel élève pourra entrer sur Internet, se connecter à un site de contenu numérisé, discuter avec des enseignants,…etc. C’est cela l’amélioration de la qualité dans l’Education».

Le ministre a annoncé la création de quelque 2.000 «espaces communautaires» pour l’apprentissage des TIC à destination du grand public, où la connexion Internet sera facturée à 15 DA l’heure. A propos du programme Ousratic, c’est la première fois que le département des PTIC divulgue officiellement le nombre d’ordinateurs vendus dans le cadre de cette opération lancée depuis près de 5 ans.

Selon Bessalah, la première version d’Ousratic n’a permis l’écoulement que «21.000 ordinateurs sur un objectif de 4 millions», ce qui correspond à un taux de réalisation de 5‰ (5 pour mille) !Pour lui, cet échec patent «n’a rien à voir avec les crédits bancaires», dira-t-il encore sans donner d’autres détails.

Le ministre confirme le lancement, «dans 15 jours», de l’opération «Ousratic 2» au profit des enseignants.

Interrogé sur les suites de l’affaire de la démission du directeur général par intérim d’ATM Mobilis (filiale mobile d’Algérie Télécom), M. Azouaou Mehmel, le ministre a carrément contourné la question en évitant de revenir sur les causes de la démission.

«On lui a demandé de rester jusqu’à ce qu’on nomme un autre DG. Nous sommes en train de chercher un DG qui tienne longtemps.

Il y a des candidats», a-t-il déclaré. Le SICOM 2010 compte 107 exposants dont 53 spécialisés en informatique (hard et soft), 13 en bureautique, 15 en communication et 26 institutions et administrations du secteur.

Mohamed Mehdi