Des mesures contraignant les opérateurs et équipementiers activant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) à investir davantage en Algérie pour le transfert de technologies et la création d’emplois locaux seront soumises prochainement au gouvernement, a annoncé samedi le ministre de la Poste et des TIC, M. Moussa Benhamadi. « Ces mesures, actuellement à l’étude, visent à créer des règles de fonctionnement du marché des TIC de manière à favoriser un climat d’affaires profitable au pays et aux opérateurs », a expliqué M. Benhamadi à l’ouverture de journées d’études sur le rôle des TIC dans la création de l’emploi.
L’Algérie « a beaucoup investi et continuera de le faire durant le plan quinquennal en cours (2010-2014) mais il n’est pas normal que l’Etat investisse pour créer un marché au profit de constructeurs qui se contentent de fournir des équipements fabriqués ailleurs sans transfert de technologie, ni de création d’emplois locaux », a-t-il dit. « Il n’est plus possible de voir des acteurs internationaux, fournisseurs d’équipements ou de logiciels afficher une éthique et une responsabilité sociale sans faille dans leurs pays respectifs mais qu’ils ne mettent pas en oeuvre dans le cadre de leurs activités en Algérie », a dénoncé le ministre.
Ces équipementiers, « qui ont bénéficié de financement public dans un marché captif comme l’Algérie, n’ont à aucun moment financé des écoles ou transférer véritablement leur savoir faire », a-t-il ajouté, invitant tout fournisseur étranger d’équipements informatiques à implanter en Algérie des unités de production ou d’assemblage. « A l’avenir, celui qui ne s’investit pas avec nous, ne pourra pas continuer à bénéficier de financements publics », a averti M. Benhamadi.
L’obligation d’investir en Algérie concerne aussi les éditeurs de logiciels, « dont la majorité ne sont présents en Algérie qu’à travers des bureaux de liaison », a-t-il révélé. Les opérateurs téléphoniques sont concernés également par ces mesures censés les obliger à investir davantage en Algérie. « On demande aux opérateurs téléphoniques d’aller vers des partenariats visant à développer des systèmes d’accès à l’information et des actions de formation.
Ils peuvent également financer des projets de création de micro-entreprises en relation avec leur domaine », a souligné M. Benhamadi. Les journées, organisées dans le cadre des instructions du président de la République relatives à la promotion de l’emploi, visent à tirer profit des TIC pour permettre au pays de se créer de nouvelles opportunités d’emplois.
Diverses communications figurent au programme de cette rencontre, tels que « TIC et emploi dans le secteur de la jeunesse et des sports », « Les nouvelles technologies génératrices de nouveaux métiers » et « Université et nouveaux métiers ».