Un observatoire national des postes et des technologies de l’information et de la communication (OPTIC), sera mis en place prochainement, a annoncé, mercredi à Ghardaïa, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi. Cet observatoire permettra d’ »évaluer et de déceler les insuffisances dans le domaine, en vue de les améliorer pour la maîtrise des technologies de l’information et de la communication dans notre société », a indiqué le ministre, en marge d’une visite d’inspection et de travail d’une journée dans la wilaya.
M. Benhamadi a aussi signalé, au sujet de la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le pays, que l’ensemble des établissements scolaires, à travers le territoire national, seront connectés à l’Internet avant la fin de l’année scolaire prochaine 2011-2012.
Abordant la situation des structures postales, le ministre, tout en relevant les retards de développement enregistrés par ces dernières, a estimé nécessaire d’orienter, à l’avenir, les efforts vers la création de bureaux de poste de proximité.
« Il sera question de doter tous les grands quartiers de telles structures en vue de les rapprocher davantage des citoyens, de réduire la pression sur les centres existants et d’améliorer les prestations de services, notamment par la création de guichets pour les personnes âgées et les handicapés », a-t-il dit.
Dans ce cadre, M. Benhamadi a annoncé la création prochaine d’un centre postal au niveau de la zone des Sciences de Ghardaïa, à proximité de l’Université, afin de prendre en charge les doléances de la population dans cette zone.
Abordant la question du manque de liquidité au niveau de certains bureaux postaux, le ministre a signalé que des dispositions ont été prises avec la banque centrale pour « l’alimentation quotidienne et régulière » des postes en billets de banque.
Auparavant, le ministre a inspecté le centre d’amplification de Ghardaïa, qui couvre 80% du territoire de la wilaya, avant de visiter les bureaux des opérateurs de téléphonie mobile (Djezzy, Nedjma et Mobilis).
Les bureaux de poste de Sidi-Abbaz et Bouhraoua, le centre régional des chèques postaux qui traite plus de 700.000 comptes postaux de six wilayas du Sud-Est, et l’agence commerciale d’Algérie télécommunication de Ghardaïa, ont également fait l’objet d’une visite du ministre.
M. Benhamadi a réitéré la détermination de son département ministériel à créer 100.000 emplois directs et plus de 300.000 indirects au profit des jeunes, durant le quinquennat en cours.
Le ministre a, par ailleurs, inspecté des structures relevant de son secteur dans la région de Berriane, dernière étape de sa visite dans la wilaya de Ghardaïa, avant de se rendre dans la wilaya limitrophe de Laghouat pour une visite similaire.