Les procédures juridiques relatives à la loi sur les marchés électroniques, la loi relative aux données à caractère personnel, la loi sur le commerce électronique, et enfin la loi portant sur la protection des enfants contre les dangers de l’Internet sont en voie de finalisation, a indiqué ce jeudi le ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi.
S’exprimant lors d’une journée parlementaire organisée par la commission de Transport et Télécoms de l’Assemblée populaire nationale (APN) sous le thème “Développement des TIC en Algérie”, Benhamadi a souligné que le gouvernement compte consacrer une enveloppe financière supplémentaire d’une valeur de 140 milliards DA pour renouveler et sécuriser les équipements, le réseau télécoms dans toutes les régions du pays et le système du haut débit.
Comme il a rappelé que le gouvernement avait octroyé un prêt à Algérie Télécoms d’une valeur de 115 milliards DA, dans le but d’améliorer ses réseaux en fibres optiques, et de raccorder les communes, dépassant les 1000 habitants pour les wilayas d’importante population, et les localités dépassant les 400 habitants pour les wilayas à petite population.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé l’installation prochaine d’un Observatoire des Télécoms et des TIC, prévue par la loi, permettra l’évaluation continue de l’évolution des indicateurs de la Poste et des TIC, de même que les efforts fournis à l’échelle nationale pour bâtir une société de l’information.