El-Houari Dilmi
Alors que la situation continue de susciter une vive inquiétude chez les éleveurs, la direction des services agricoles a décidé d’installer une cellule de crise et de suivi, étendue aux subdivisons au niveau des daïras, pour parer au plus urgent.
En effet, pas moins de mille bêtes ont péri emportées par la fièvre aphteuse (FA) et la peste des petits ruminants (PPR), selon un dernier bilan arrêté au 10 janvier communiqué par la direction des services agricoles. En effet, sur 2.253 cas déclarés de fièvre aphteuse et peste des petits ruminants, près de 1.000 bêtes sont mortes dans divers points de la wilaya de Tiaret. Une situation qui a amené les autorités locales à fermer tous les marchés à bestiaux et l’interdiction de tout déplacement des cheptels sans autorisation expresse.
Les équipes de l’inspection vétérinaire sont également en état d’alerte et sillonnent tout le territoire de la wilaya, notamment dans les abattoirs et le prélèvement d’échantillons sur les bêtes infectées par les épizooties aux fins d’analyse au niveau du laboratoire régional de Mostaganem. Les équipes mobiles de l’inspection vétérinaire font également le tour des éleveurs pour les sensibiliser sur les mesures d’hygiène et de prévention à prendre obligatoirement pour préserver leurs cheptels, et de surtout déclarer aux services concernés tout cas suspect et procéder à l’isolement de la bête incriminée.
Les vétérinaires procèdent, selon la direction des services agricoles, à la distribution aux éleveurs de plus de 15.000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse ainsi que les produits d’entretien pour la désinfection des étables et autres bergeries. L’opération de recensement des éleveurs affectés par les deux épizooties est également en cours pour leur indemnisation, selon l’instruction du 06 janvier 2019, émise par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.