Le geste suscite une grande incompréhension à Tiaret : un lycéen, âgé de 16 ans, s’est immolé par le feu, jeudi matin, à l’intérieur de la classe d’un lycée, au quartier «Sonatiba», au sud de la ville de Tiaret. Plusieurs de ses camardes de classe, horrifiés par le geste du jeune Walid, ont perdu connaissance et ont été hospitalisés à l’hôpital «Youcef Damerdji».
Plusieurs dizaines de ses camardes de lycée, se sont constitués en groupes pour se rendre à l’hôpital afin de s’enquérir de l’état de santé de leur collègue. Le lycéen ne présentait aucun signe d’énervement ni de déprime quand il s’est présenté jeudi au lycée avec une bouteille d’essence. Au moment où le directeur de l’établissement tentait de l’empêcher de passer à l’acte, le lycéen a allumé un briquet pour se transformer en une véritable torche humaine.
Sous l’effet de la douleur insupportable, l’adolescent a tenté de s’accrocher à ses camardes de classe pour éteindre le feu. Le wali, accompagné du directeur de l’Education, s’est immédiatement rendu à l’hôpital où s’est enquis de l’état de santé du lycéen. Brûlé au 3ème degré, il a été évacué à l’hôpital des grands brûlés de Douéra. Huit parmi les camardes du jeune Walid sont toujours gardés en observation.
Une enquête, lancée par la direction de l’Education, en parallèle à une autre enquête policière est en cours pour savoir comment le lycéen a pu s’introduire à l’intérieur du lycée avec une bouteille d’essence dans son cartable sans que personne ne se rende compte.