Tiaret: Un avenir prometteur pour le grenier à blé de l’Algérie

Tiaret: Un avenir prometteur pour le grenier à blé de l’Algérie

El-Houari Dilmi

Tiaret: Un avenir prometteur pour le grenier à blé de l’Algérie
La capitale des Hauts-Plateaux de l’Ouest qui sort d’une année agricole exceptionnelle avec près de six millions de quintaux de céréales engrangés, aborde la nouvelle saison sous de très bons auspices. En effet, d’importantes précipitations s’abattent sur la région depuis hier mardi, au plus grand bonheur des gens de la terre. Avec près de 380.000 hectares à emblaver durant la saison labours-semailles en cours, la capitale du Sersou veut consolider sa place de grenier à blé de toute l’Algérie, surtout qu’elle s’est classée première cette année dans la production des céréales au niveau national, en dépit des dégâts occasionnés à des superficies agraires par de fortes pluies et la grêle.

Lors du dernier salon consacré à la vulgarisation agricole, le directeur des services agricoles de la wilaya avait indiqué que Tiaret, grâce à une pluviométrie favorable qui a permis aux fellahs de ne pas recourir à l’irrigation d’appoint ni à l’extension des surfaces emblavées, a pu occuper la première place en matière de production agricole malgré les pluies et la grêle qui ont endommagé 10.400 hectares de superficies consacrées à la production céréalière, sur un total de 355.000 hectares emblavés. Le premier responsable de la wilaya, M. Bentouati Abdesslam, avait annoncé de son côté, lors du dernier salon de la vulgarisation agricole, que neuf nouveaux périmètres de mise en valeur agricole, totalisant 78.000 hectares, seront ouverts prochainement dans la wilaya de Tiaret, ajoutant qu’une étude de faisabilité sur ces périmètres faisant partie de 150.000 hectares supplémentaires destinés à la mise en valeur sera élaborée par le bureau d’études «Bneder».

Considérée comme un pôle agricole par excellence, la wilaya de Tiaret qui contribue à hauteur de 13% de la production nationale de céréales, occupe également la première place en production d’oignons. Le wali a, par ailleurs, indiqué que «des efforts sont déployés dans le cadre de l’extension des terres irriguées en octroyant plus de 600 autorisations de fonçage de puits, avec des mesures incitatives à l’irrigation d’appoint et facilitations pour l’exploitation des nappes phréatiques». Avec les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour booster le secteur stratégique de l’agriculture, «la wilaya de Tiaret est appelée à jouer un rôle central dans cette nouvelle dynamique, surtout qu’elle dispose d’immenses atouts qui doivent être exploités pour contribuer à la diversification de l’économie nationale, se diriger vers l’exportation des produits agricoles et le développement de différentes filières dont l’élevage du bétail, l’aviculture, le lait et ouvrir la voie aux industries de transformation et à la création de chaînes de stockage et de froid et activer le rôle des opérateurs économiques», a indiqué le chef de l’exécutif de wilaya, annonçant que des assises sur le secteur de l’agriculture seront organisées prochainement, en étroite collaboration avec la Chambre de l’agriculture, l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et les différents intervenants dans le monde agricole.