Tiaret: Plus de 150 cas de brucellose depuis janvier

lundi 10 juin 2019 à 16:06
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

El-Houari Dilmi

Trois cas avérés de brucellose, dite «fièvre de Malte», une maladie qui touche les animaux d’élevage, ont été enregistrés à Ksar-Chellala, dans l’extrême est de la wilaya de Tiaret. Il s’agit de trois femmes ayant consommé du lait caillé durant les derniers jours du mois de ramadhan, selon les médecins de l’hôpital local. En tout, ce sont plus de 150 cas de brucellose chez l’homme qui ont été enregistrés depuis le début de l’année.

Selon la Direction de la santé et de la population (DSP), la wilaya de Tiaret a enregistré 154 cas de brucellose chez l’homme, dans 25 communes, depuis le début de l’année. Dus essentiellement à la consommation de produits laitiers et dérivés non pasteurisés, les cas de brucellose sont récurrents dans la wilaya de Tiaret depuis plusieurs années. Des échantillons de sang sur des bovins et des caprins ont été prélevés dans la cadre d’une enquête épidémiologique, de concert avec le laboratoire régional vétérinaire de Mostaganem, qui a déjà confirmé des cas avérés de brucellose dans des localités de l’est de la wilaya comme Zmalet Emir Aek et Ksar Chellala.

Pourtant, les services concernés, à commencer par l’inspection vétérinaire de wilaya, ont toujours mis en garde contre la consommation de lait cru naturel sans le faire bouillir ou un contact direct avec l’animal contaminé. 

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
20 queries in 0,180 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5