Saisissant l’opportunité de la journée mondiale de l’eau, Mr. Hadj Mohamed Bousmaha, wali de Tiaret, s’est déplacé aux environs de 13 heures de la journée du 23 mars 2014 au nouveau siège régional de l’office national de l’assainissement (O.N.A), laissant une nouvelle empreinte dans la conscience de la ville, celle de l’inauguration en notant que ce siège régional répondra aux besoins de 3 wilayas, à savoir, Tiaret, Saida et Tissemsilt.
Ce siège sera d’un meilleur impact pour les conditions de travail des employés ainsi que l’offre de prestations satisfaisantes pour les citoyens. Lors de son escale, Mr le wali a mis l’accent sur l’humanisation du service public, l’intervention rapide ainsi que l’efficace collaboration, et de ce fait, le wali a rappelé les présents que les premières missions de l’O.N. A s’illustrent par la protection et la santé des citoyens, la bonne exploitation du réseau d’assainissement, l’assurance des origines des eaux, la lutte contre la pollution et plus particulièrement le suivi des études et des projets d’avenir.
Pour rappel, un bilan de l’année 2013, a été présenté lors de cette cérémonie, où le premier responsable a rappelé que l’O.N.A gère un réseau de 1839 km (en mètre linéaire) soit 82% du réseau actuel, et que le taux des eaux usées et épurées serait de 46,5 millions de m3 du l’assainissement a touché quelques 316 km implantés dans 55 communes réparties entre 3 wilayas, soit 32 communes pour l’agence de Tiaret, 16 pour l’agence O.N.A de Tissemsilt, et enfin 7 communes pour la wilaya de Saida, et concernant les interventions, l’on nous signale 12560 qui ont touché 23804 canaux de canalisation et 31471 « regards » comme il convient de rappeler que 45 logements ont été raccordés aux canaux d’assainissement et le renouvellement de 396 m avec la réalisation de 21 adductions d’eaux usées et le déversement de 4860 m3 d’ordures vers les centres d’enfouissement. Reste à rappeler encore que l’O.N.A exploite 8 stations d’épuration et de traitement avec une capacité de 638940 quintaux (eq/h) avec un taux de 47% d’exploitation et un taux d’épuration s’évaluant à 39%, et concernant les stations de relevage l’O.N.A exploite 3 stations avec un volume annuel de 4,1 millions de m3.
Abdelkader Berrebiha