Tiaret : La récolte de blé promet

dimanche 21 mars 2010 à 2:15
Source de l'article :

blé algerie.JPGRéputée jadis pour être un vérita- ble grenier à blé de toute l’Algérie, la capitale des Hauts Plateaux occidentaux s’apprête à engranger cette année une récolte céréalière record pour la deuxième année consécutive, grâce à une pluviométrie plus que généreuse.

En effet, depuis le mois de décembre dernier, plus de 170 millimètres de précipitations se sont abattues sur les riches plaines du Sersou, permettant aux fellahs d’appréhender la prochaine saison des moissons battages sous de très bons auspices. Cette année, plus de trois cent trente-cinq mille hectares, toutes spéculations confondues, ont été emblavés avec la part belle au blé dur puisque, plus de cent mille hectares sont consacrés à cette seule spéculation.

L’orge tient lui aussi une place de choix dans la wilaya de Tiaret, classée, faut-il le rappeler première dans la production de cette spéculation stratégique utilisée comme aliment de bétail surtout.

La saison dernière, l’excédent de production d’orge avait été exporté vers des pays étrangers pour la première fois dans l’histoire de la région. Il faut dire que la mise à la disposition des fellahs de près de trente-deux mille (32.000) quintaux d’engrais de profondeur et de couverture a permis d’enrichir le sol et de mieux le préparer en luttant contre les maladies à un rendement plus que satisfaisant.

A noter, enfin, que plus de quatre-vingt-cinq mille hectares sont consacrés à l’intensification céréalière permettant ainsi de développer de nouvelles variétés adaptés au microclimat de la région qui se lance, par ailleurs, dans un ambitieux programme d’élevage avec un cheptel dépassant actuellement les deux millions de têtes d’ovins et plus de soixante-dix mille bovins.

E. H. D.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
66 queries in 0,063 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5