Tiaret: La « main verte » est de retour

Tiaret: La « main verte » est de retour

El-Houari Dilmi

Tiaret: La « main verte » est de retour

Comme pour fuir ou oublier la pollution et les bruits de la ville, la « chose verte » revient en force dans l’esprit stressé du citoyen, redonnant à la ville de Tiaret un visage plus amène.

En effet, outre la floraison de fleuristes et autres pépiniéristes un peu partout dans la ville de Tiaret, les balcons des maisons et autres devantures des magasins sont décorés de pots de fleurs de toutes sortes et de toutes les tailles. Le retour à la mode de la « main verte » est surtout constaté dans les cités et quartiers de la ville avec la plantation d’arbustes d’ornement, l’aménagement de petits espaces verts et même l’élagage et le chaulage des arbres. Un comportement citoyen qui met du baume au cœur, à la plus grande satisfaction des amoureux de la nature mais aussi des militants des associations de protection et de défense de la nature, à leur tête Lakhdar Chouikhi, botaniste, pépiniériste et paysagiste.

Pour B. Noureddine, le plus ancien fleuriste établi sur la célèbre « Place Rouge », en plein cœur de la ville de Tiaret, « même si le commerce des fleurs et autres plants accuse un certain recul, on assiste à un certain engouement pour la chose verte, surtout de la part de la gent féminine », nous confie-t-il. Installé dans un petit local cédé par la commune, Noureddine sollicite depuis longtemps les autorités locales pour lui attribuer un plus grand afin de développer son activité « qui a besoin d’un grand espace», nous explique-t-il. Lotfi, établi au niveau de la place « Regina », est lui aussi un féru du monde de la nature, avec un local aménagé au rez-de-chaussée d’un immeuble. Exposant ses produits à même le sol dans la rue, Lotfi veut lui aussi développer son activité qui connaît un grand essor, mais le manque d’espace l’oblige à réduire au strict minimum son travail en attendant mieux. Véritable paradis implanté sur les hauteurs de la ville, à la cité « CIA la Colline », chez Hamou, un pépiniériste pas comme les autres, le visiteur a l’impression d’entrer dans une « caverne d’Ali Baba » tant la verdure déclinée en un foisonnement de tons domine les lieux. Quoique située sur un terrain vague juste en face de la cité « CIA la Colline », la pépinière est composée d’une forêt de plantes et d’arbres en tous genres.
Des plantes aromatiques et médicinales jusqu’aux arbres fruitiers tels la vigne, le figuier, l’oranger, le citronnier, le néflier en passant par les arbres d’ornement, chez Hamou, vous trouvez de tout ce dont vous avez besoin pour votre jardin, votre potager, votre terrasse et votre balcon. Ceci sans parler de la phytothérapie, où l’art de se soigner avec des plantes, de plus en plus en vogue comme une solution palliative à la médecine traditionnelle. Que ce soit pour soulager un mal de tête, une crise d’estomac, perdre du poids ou encore une cure de jouvence pour la peau, nombreux sont ceux qui ont recours à des plantes médicinales pour se soigner, surtout que les médicaments prescrits par les médecins deviennent de plus en plus onéreux.