Tiaret: Chercheurs de «trésors», profanation de tombes et kidnapping d’enfants

Tiaret: Chercheurs de «trésors», profanation de tombes et kidnapping d’enfants

El-Houari Dilmi

Tiaret: Chercheurs de «trésors», profanation de tombes et kidnapping d’enfants

Le phénomène de la profanation des tombes à la «recherche des trésors» ou «el kolla», comme on l’appelle en jargon populaire, prend des proportions alarmantes dans la wilaya de Tiaret, comme aussi dans d’autres régions du pays.

En effet, attirés par le goût du lucre et le gain facile, des individus, certains à l’âge avancé, n’hésitent pas à s’embarquer dans de folles aventures, profanant tombes, recourant à des «herz» et autres amulettes, ou carrément kidnapper un enfant dont la paume de la main serait un «porte-bonheur» ou «zahri» comme on l’appelle localement pour trouver le «trésor» recherché. Le phénomène est d’autant plus inquiétant que la multiplication des cas de disparition et d’enlèvement d’enfants est souvent attribuée à cette fameuse recherche d’un «trésor» enfoui dans les entrailles de la terre. Tout Tiaret se souvient encore de cet homme assassiné en mai 2016, la vox populi locale attribuant ce crime à un différend sur un «trésor» qui aurait été retrouvé sous terre dans la région de Tagdempt, à quelques encablures de la ville de Tiaret. La semaine dernière encore, une tombe d’un enfant a été retrouvée profanée au cimetière de Sidi Hosni.

A Aïn El-Hadid, à l’autre bout de la wilaya de Tiaret, des «chasseurs de trésor» ont été surpris en pleine nuit en train de saccager une sépulture avant de prendre la fuite. Le 25 juin dernier, cinq personnes avaient été condamnées par le tribunal criminel de Tiaret à dix ans de prison pour constitution d’un groupe armé, possession d’armes à feu et profanation de tombes. Les mis en cause étaient au courant des endroits où les terroristes cachaient leur butin et revenaient sur les lieux pour déterrer ces trésors, souvent cachés dans des cimetières. Mais c’est surtout les cas de kidnapping des enfants qui sont attribués à ces scabreuses affaires de recherche des trésors cachés sous terre.

Il y a quelques années encore, un homme de 59 ans avait été retrouvé tué de plusieurs coups de couteau et abandonné sur le bas-côté de la route à Mahdia. L’enquête de la gendarmerie aboutira à confondre deux de ses amis et un imam qui ont avoué l’avoir tué après qu’il les a guidés vers un trésor caché dans la commune de Ouled Bessam, dans la wilaya voisine de Tissemsilt. En avril dernier, une femme et sa fille ont été arrêtées dans un quartier huppé de Tiaret, prises en flagrant délit de charlatanisme en compagnie d’un individu d’une wilaya de l’est du pays, à la recherche d’une «kolla» près d’un site archéologique dans la région de Sidi Hosni. A une époque où le charlatanisme «séduit» de plus en plus d’individus en quête d’une fortune «tombée du ciel», la situation risque d’empirer au moment où les rumeurs les plus folles circulent de bouche à oreille sur la présence de «trésors» dans plusieurs endroits de la région de Tiaret.