Tiaret: Bientôt de l’eau dessalée pour alimenter le nord de la wilaya

Tiaret: Bientôt de l’eau dessalée pour alimenter le nord de la wilaya

par El-Houari Dilmi

Tiaret: Bientôt de l’eau dessalée pour alimenter le nord de la wilaya

  Intervenant à l’occasion de l’installation de la nouvelle Assemblée populaire (APW), issue des élections locales du 23 novembre et qui a vu M. Bouriah Tahar du FLN reconduit à sa tête, le wali de la wilaya de Tiaret, M. Abdesslam Bentouati, a annoncé l’alimentation en eau potable de plusieurs localités partir du bassin de Chott Chergui, situé dans la partie sud-est de la wilaya.

Le chef de l’exécutif de wilaya a également annoncé la mise en service prochaine de l’alimentation de plusieurs localités du nord de la wilaya en eau dessalée à partir de la station de dessalement d’eau de mer de la Macta (Oran) d’une capacité de 500.000 m3/jour. L’augmentation des capacités d’alimentation en eau potable permettra de réserver les barrages de la wilaya pour l’irrigation des périmètres agricoles, « surtout que la capitale des Hauts-Plateaux de l’Ouest est engagée dans un vaste plan de mise en valeur des terres sur une superficie dépassant les 15O.000 hectares, outre la réalisation du nouveau périmètre d’irrigation à Takhmaret et l’élargissement du périmètre de Dahmouni », a-t-il indiqué.

Le premier responsable de la wilaya a, par ailleurs, annoncé un nouveau plan de charge au profit du secteur des travaux publics avec la réhabilitation de plusieurs axes routiers et la mise à niveau des réseaux urbains et suburbains dans les plus grands centres de la wilaya comme Tiaret, Frenda ou encore Ksar Chellala.

Des projets pour la pose d’une nouvelle signalisation routière verticale et horizontale seront lancés prochainement, notamment au niveau des localités situées aux limites administratives de la wilaya. Le chef de l’exécutif de wilaya a également annoncé la reprise totale du réseau d’éclairage public au niveau des principaux axes routiers de la wilaya, avec l’utilisation de l’énergie solaire et des équipements adéquats.