El-Houari Dilmi
Une enveloppe financière de plus de 67 milliards de centimes a été dégagée pour la réalisation d’un jardin citadin au niveau de la cité «Ettefah» sur un terrain longtemps menacé par l’invasion du béton.
En effet, étendu sur une superficie de plus de 17 hectares, et longeant la route menant vers l’aéroport de Aïn Bouchekif, le jardin citadin dont l’étude a été assurée par le bureau d’études «URBATIA», fonctionnera à l’énergie solaire pour faire fonctionner les différentes installations dont un plan d’eau alimenté avec la récupération des eaux pluviales. Ayant fait l’objet d’une visite effectuée par le wali en début de semaine, cet important projet est appelé à doter la ville de Tiaret d’un équipement à la fois environnemental et ludique pour permettre aux citoyens de se divertir, et surtout échapper aux bruits et à la pollution de la ville. Un autre jardin pédagogique sera réalisé au sein de l’ex-jardin Bouscarin, au centre-ville de Tiaret, un projet né d’une collaboration entre l’université Abderrahmane Ibn Khaldoun et la Fondation pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM).
Quant au parc aquatique, longtemps évoqué par les autorités locales, le projet n’a toujours pas vu le jour sur le terrain de la réalité.