Un pactole de 34 milliards de centimes a été dégagé au profit de la capitale des Hauts-Plateaux de l’Ouest pour le développement des secteurs du tourisme et de la culture. L’annonce a été faite dernièrement par le premier responsable de la wilaya à l’occasion de la visite des membres de la commission parlementaire du tourisme, de la communication et de la culture, conduite par son président, M. Bouali Mostefa. Ce dernier, enfant de la ville et député de la circonscription de Tiaret, a déclaré que la délégation de l’APN «se trouve en mission d’information dans la wilaya pour un travail de recensement des sites touristiques et culturels avant de lancer un programme de leur promotion et leur préservation de concert avec les autorités locales», a-t-il indiqué.
Lors d’un long périple qui les a menés dans plusieurs communes et sites de la wilaya, les membres de la commission parlementaire ont notamment visité les fontaines publiques de Aïn El Kerma et Aïn El Djenane dans la ville de Tiaret, après s’être recueillis à la place des Martyrs où fut pendu le chantre de la chanson patriotique, le chahid Ali Maâchi, un certain 8 juin 1958. La délégation parlementaire s’est ensuite rendue à Tagdempt, place forte de l’Emir Aek et véritable musée à ciel ouvert en quête de réhabilitation, avant de faire un crochet par le haras national de Chaouchaoua, classé patrimoine national, le vestige archéologique de l’homme de Columnata à Sidi Hosni, les grottes d’Ibn Khaldoun ou encore la bibliothèque «Jacques Berque» à Frenda.
Le chef de l’exécutif de wilaya a annoncé, pour cette occasion, que l’ancien siège de l’APC situé en plein cœur de la ville de Tiaret sera transformé en musée dédié à l’histoire de la région.