Fils de l’ancien champion du monde brésilien Mazzinho, Thiago Alcantara a choisi de défendre les couleurs de la France. Produit du FC Barcelone, il a préféré rejoindre Pep Guardiola au Bayern Munich. Même s’il n’a pas trop l’occasion de jouer, il s’y sent bien. Nous l’avons croisé à la fin de la demi-finale qui a vu le Bayern battre les Chinois de Guanhzhou Evergrande.
A présent que le Bayern Munich est en finale du Mondial des clubs, pensez-vous pouvoir décrocher le titre ?
Nous avons bien joué et gagné par trois buts d’écart. C’est très bien pour nous. Notre adversaire chinois était bien organisé sur le terrain, mais nous étions plus efficaces. Outre les trois buts inscrits, nous avons gâché plusieurs occasions.
Les poteaux et la transversale vous ont privés de plusieurs buts et vous avez personnellement vu l’un de vos tirs percuter le montant droit. Pensez-vous que vous auriez pu gagner sur un score beaucoup plus lourd ?
Oui, effectivement, mais le football est ainsi fait. On concrétise des occasions et on en gâche d’autres. Cela dit, nous sommes heureux de cette victoire.
Un mot sur la Ligue des champions où vous aurez Arsenal comme adversaire aux huitièmes de finale ?
Ce sera un match extrêmement difficile. Arsenal est très fort cette saison, mais nous ne sommes pas moins forts. Je suis très confiant en notre capacité à nous qualifier pour le prochain tour. Il suffira juste d’être bien concentrés et ne pas pécher par excès de confiance.
Pensez-vous que le choix que vous avez fait d’aller au Bayern Munich était judicieux ?
Le Bayern Munich est parmi les meilleurs clubs au monde. Actuellement, c’est le meilleur car il est champion d’Europe en titre et il se dirige vers un titre de champion du monde des clubs. Vous comprenez donc que je ne regrette pas du tout mon choix. Je suis très heureux au milieu de mes coéquipiers, plus particulièrement Javi Martinez et même Pep Guardiola qui m’aide beaucoup.
Des informations font état de la probabilité de vous voir rejoindre le Real Madrid cet hiver. Etes-vous disposé à y évoluer (question posée par la radio Cadena Sar, ndlr) ?
Le Real Madrid est un grand club et tout joueur au monde aimerait y jouer. Cependant, je me sens très bien au Bayern Munich.
Selon vous, qui mérite le Ballon d’Or FIFA cette année ?
Ribéry a effectué une très grande saison et il serait illogique qu’il ne soit pas le lauréat du trophée. Certes, Messi est le meilleur joueur au monde de par le potentiel, mais Ribéry a fait une saison exceptionnelle et riche en titres avec le Bayern.
Aspirez-vous à jouer la Coupe du monde 2014 avec la sélection d’Espagne ?
C’est le rêve de tout joueur. J’aimerais bien faire partie du groupe espagnol qui jouera le Mondial.