Thermalisme: Plus de 3 milliards de DA pour réhabiliter Hammam Righa

Thermalisme: Plus de 3 milliards de DA pour réhabiliter Hammam Righa
hammam righa

La réputation et la renommée de la station thermale de Hammam Righa ont dépassé depuis très longtemps les frontières de la wilaya et même du pays, non seulement pour la qualité de ses eaux chaudes ferrugineuses et calciques qui sont de grande efficacité thérapeutique mais aussi pour son cadre verdoyant et montagneux, son climat sain et tempéré, un haut lieu de cure et de villégiature.

La station découverte déjà du temps de l’occupation romaine qui avait servi de station de remise en forme pour les officiers des armées de Rome, a connu des époques de grandeur et de décadence.

Ses structures d’accueil ont été frappées à plusieurs reprises par des séismes successifs, la région étant connue pour sa sismicité volcanique. Cependant, le MDN a cédé, en 1970, au DA symbolique, à l’Entreprise de gestion touristique la structure «le Zaccar», une importante structure hôtelière qui servait aux cadres et aux hommes de l’ANP.

Cette structure compte 36 chambres et 102 bungalows qui tombent en ruine et que l’EGT est en train de rénover. La station compte maintenant d’autres structures de repos et de soins relevant d’autres secteurs tels que celui des moudjahidine, les PTT, la DGSN.

S’agissant des structures destinées au grand public, faute d’entretien et de rénovation elles sont tombées en décrépitude, l’une d’elles, Hammam Belle Vue, a été entièrement rasée. Il semble que le ministère de tutelle ait pris conscience de l’importance économique de la station thermale qui pourrait jouer un rôle très important de locomotive du développement de la commune, de la daïra et même de toute la région. Hammam Righa étant la plus grande station thermale parmi la dizaine que compte le pays.

C’est dans le cadre de cet objectif qu’une rencontre a eu lieu jeudi dernier entre le chef de l’exécutif de la wilaya assisté des directeurs des secteurs concernés et le P-dg de l’EGT avec son staff technique. Ce dernier a présenté l’historique de la station et de ses potentialités avec ses 5 entités à réaménager et à valoriser dans un plan d’ensemble harmonieux et cohérent, ainsi que des apports à intégrer à la station comme locomotive de développement de la Zone d’exploitation touristique la ZET.

Le premier responsable national de cet organisme a donné les grandes lignes de ce plan d’aménagement qui est élaboré avec le concours d’un bureau d’études espagnol, lequel plan est en phase de finalisation avant d’être soumis à l’aval du ministère de tutelle. Le wali, M. Aziz Benyoucef, après avoir longuement écouté les exposés des différents intervenants de l’EGT a fait valoir que le paquet doit être mis sur la réhabilitation de la station thermale, sa mise à niveau parce qu’elle existe déjà, la ZET est pour le moyen terme. «La wilaya apportera son concours pour l’aménagement des voies d’accès à partir des RN, en direction d’Alger et Tipasa et des voies de circulation intérieure», dira-t-il. Tout comme il a appuyé l’idée de créer un lien étroit entre Hammam Righa, la station thermale, et Tipasa la ville côtière pour offrir aux touristes des activités en fonction des saisons basses et hautes en clientèle.

Sur le plan financier, le président-directeur général de l’EGT,

M. Bounafaa Lazher, a tenu à préciser que l’enveloppe financière qui permettra de remettre à niveau la station EGT de Hammam Righa n’est pas le fruit d’une subvention du Trésor public mais d’un crédit bancaire négocié à 7%.

Pour appuyer l’importance de la valeur de l’activité touristique en général, il a rappelé les paroles du président de l’Organisation internationale du tourisme qui disait : «Si l’activité touristique ne profite pas aux habitants d’un pays, elle ne peut profiter à d’autres.»