Théâtre: Ness el Leil à Mila

Théâtre: Ness el Leil à Mila

Les férus de théâtre se sont régalés avec la représentation théâtrale Ness el Leil, produite cette année en partenariat avec le Théâtre régional de la wilaya de Skikda et la coopérative d’art comique El Marah.

Les deux acteurs du spectacle, à savoir Rider, un gardien d’immeuble, et Swida, gardien de parking, ont réussi, durant la nuit de mardi à mercredi à la maison de la culture M’barek-El-Mili de Mila, en une heure et dix minutes, à retracer et disséquer une série de phénomènes négatifs qui se déroulent la nuit dans la sphère restreinte dans laquelle ils travaillent.

Chaque gardien racontait à l’autre ce qu’il a vécu durant son activité nocturne sous un style comique qui a amusé le nombreux public venu se  divertir et apprécier les nouveautés présentées dans le domaine théâtral. Ecrit et réalisé par Mohamed Chouat, de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, le spectacle aborde plusieurs sujets de société tels que le poids de la religion, les cours de soutien et l’exploitation des élèves et leurs parents par certains enseignants, la corruption des mœurs et son impact sur la société, autant de phénomènes sociétaux observés chez les habitants de l’immeuble veillé par Rider, considérés comme sa boîte noire.

Selon l’acteur Mouloud Cherifi, qui a interprété le rôle de Swida, cette  représentation est une projection de la réalité, traitant des dissensions entre les deux personnages et la catégorie représentée par le reste de la  société qui s’adonne à des comportements négatifs observés par ces mêmes gardiens qui abondent dans des critiques hilarantes.