La pièce théâtrale « Nimby, Takhti Rassi » en représentation, à la salle de l’office communal de culture et de tourisme de la ville de Djelfa, a été bien accueillie par le public qui a fortement applaudi cette initiative du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, réalisée en partenariat avec l’Agence allemande de coopération.
Présentée lundi soir, cette oeuvre théâtrale traitant un sujet environnemental, dans un style mi -comique, mi- tragique, se veut un message sur l’importance de la gestion des ordures, mais surtout sur le rôle des centres d’enfouissement technique des déchets (CET), des structures publiques dont l’intérêt échappe à une majorité des citoyens, qui les voient d’un mauvais oeil. Le citoyen Merzak, campé par le comédien Djamel Bounab, fait partie de ces individus hostiles à la réalisation de ce type de projet environnemental d’intérêt général, dans le périmètre de sa maison.
Estimant que ce CET met en péril son projet de vente de sa maison, il met tout en oeuvre afin d’arrêter le projet, en s’aidant tantôt de sa famille, tantôt de ses voisins qu’il associe dans son action de protestation. Ceci jusqu’au jour où il rencontre son ami Brahim et la jeune Samia, qui arrivent enfin à changer sa conception des choses, en le convainquant d’adopter des moyens d’expression autrement plus pacifiques, et en lui démontrant notamment qu’un CET est inoffensif pour l’environnement.
Selon les responsables de la direction locale du secteur, cette pièce est un moyen choisi par le ministère de tutelle pour l’ancrage d’une culture environnementale, et l’information des citoyens sur les lois existantes en la matière.
Cette pièce théâtrale, écrite et mise en scène par Mahfoud Fellous, est programmée dans plusieurs wilayas, à raison de deux représentations en deux jours successifs, pour chaque wilaya, est-il signalé .