La nouvelle comédie « Adda zine el-hedda » est programmée pour une tournée nationale pendant et après le Ramadhan, a-t-on appris jeudi de l’auteur Mourad Senouci. Ce « one-man-show » interprété par Samir Bouanani, sera à l’affiche de plusieurs théâtres du pays durant juin en cours et après l’Aïd el-fitr, a précisé le dramaturge à l’APS.
Deux premières représentations sont prévues dans ce cadre les 10 et 14 juin au Théâtre régional d’Oran « Abdelkader Alloula » (TRO) qui avait abrité la générale en mai dernier. Le spectacle sera joué ensuite au Théâtre régional de Mostaganem « Djillali Benabdelhalim » (17 juin), au Théâtre national d’Alger (TNA) « Mahieddine Bachtarzi » (19 juin), et à la salle « Ibn Khaldoun » d’Alger (21 juin). La tournée reprendra après l’Aïd el-fitr dans les théâtres d’Oran, de Mostaganem et de Constantine, a indiqué Senouci qui prépare des sorties vers d’autres wilayas du pays.
La première représentation de la pièce à l’étranger est programmée vers octobre prochain en Tunisie, a-t-il fait savoir. Monodrame, inspiré du patrimoine littéraire universel, « Adda Zine El-Hedda » invite le public à vivre l’aventure du jeune Adda, candidat à l’émigration clandestine qui trouve refuge sur une île suite au naufrage de son navire.
Le dramaturge Senouci a à son actif près de 20 oeuvres théâtrales, dont l’hilarant « Metzeouedj fi otla » où Samir Bouanani campe le rôle d’un mari heureux de renouer avec les joies du célibat durant l’absence de sa femme partie se soigner à l’étranger. Ce spectacle a connu un beau succès depuis sa production en 2006, pour avoir été joué à guichets fermés dans la plupart des salles du pays et à l’étranger.