Dans le cadre de son cycle consacré au 7e art, l’Office national de la culture et de l’information renoue avec des projections de plusieurs films ayant eu un franc succès dans le monde cinéphile.
Pour cette semaine et jusqu’à aujourd’hui la salle El Mougar abrite la projection du film «The Social Network » de David à raison de 3 séances à 14h , à 17h et 20h.
«The Social Network » ou « Le réseau social au Québec »est un film américain de David Fincher, sorti en 2010. Le film a remporté trois trophées lors de la 83e cérémonie des Oscars.
Le film revient sur la création du réseau social Facebook par Mark Zuckerberg et ses relations avec ses camarades de l’université d’Harvard. C’est l’adaptation du roman The Accidental Billionaires : The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal de Ben Mezrich, publié en 2009. Le livre a été traduit chez Max Milo Éditions en janvier 2010 sous le titre La revanche d’un solitaire – La véritable histoire du fondateur de Facebook.
Le tournage a commencé en octobre 2009 à Cambridge, dans le Massachusetts. Des scènes ont été filmées sur les campus d’écoles telles que la Phillips Academy et Milton Academy. En novembre 2009, l’équipe s’est rendue en Californie, à Downtown Los Angeles et à Glendale.
Des scènes ont également été tournées à l’université Johns-Hopkins de Baltimore dans le Maryland.
Un soir bien arrosé d’octobre 2003, Mark Zuckeberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côté à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de la misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une traînée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harverd, puis s’ouvre aux principales universités des Etats-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier…Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIème siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux… David Fincher est un réalisateur et producteur américain, né le 28 août 1962 à Denver dans le Colorado, aux États-Unis. Il est particulièrement connu pour le style sombre et violent de ses films, en particulier Se7en, The Game et Fight Club. Dernièrement, L’Étrange Histoire de Benjamin Button et The Social Network lui ont valu une nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur.
Inspiré par le film Butch Cassidy et le Kid, Fincher commence à faire des films avec une caméra 8mm dès l’âge de 8 ans. Il s’est ensuite éloigné de la voie scolaire, pour finalement travailler comme « technicien à tout faire » sur les films de John Korty. En 1980, il est engagé par Industrial Light & Magic, où il travaille sur des films comme Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi et Indiana Jones et le Temple Maudit. En 1984, il quitte ILM pour tourner une pub télé pour l’American Cancer Society. Cette publicité attire l’attention des producteurs d’Hollywood, et lui permet de diriger la réalisation du documentaire The Beat of the Live Drum en 1985. Il continua ensuite à réaliser des publicités pour Nike, Pepsi, Sony et Levi’s, ainsi que quelques clips musicaux; avant de se tourner finalement vers le cinéma.
De 1990 à 1995, il a été marié avec Donya Fiorentino, avec qui il a eu une fille, Phelix Imogen, en 1994.
David Fincher est à classer parmi les réalisateurs « visuels », au même titre que Jean-Pierre Jeunet avec qui il partage occasionnellement le même chef opérateur, Darius Khondji. Issu du monde des effets spéciaux, de la publicité et des vidéo-clips, Fincher maîtrise parfaitement les techniques permettant d’obtenir le rendu visuel qu’il désire, notamment en matière de photographie et de postproduction.
Les thèmes de prédilection de ses films concernent la représentation de la paranoïa et les personnages protagonistes principaux des films sont mis à rude épreuve. Fight Club a été critiqué pour son orientation politique.
David Fincher a aussi été un membre actif de la demoscene, une sous-culture informatique ayant pour but la création artistique sous forme de programme, fondée sur les trois domaines que sont : la musique assistée par ordinateur, l’infographie et la programmation.
Par : Kahina Hammoudi