SIDI BEL-ABBES – Les membres de « The Heilongjiang Symphony Orchestra » de Chine ont été séduits par le public algérien et par l’Algérie, a indiqué le chef d’orchestre de cette formation.
Dans une déclaration lors d’un concert donné par cet orchestre dimanche soir au théâtre régional de Sidi Bel-Abbes, M. Cheng Hao a qualifié de « merveilleux » le public algérien tout en exprimant son admiration pour l’Algérie.
L’orchestre chinois composé d’une trentaine de musiciens a emporté le public bel-abbésien dans un voyage en Chine à travers des partitions typiquement chinoises, reproduisant également des morceaux de musique universelle.
Le duo formé du ténor Wang Wen et de la soprane Zhang Qi a reproduit, avec brio, la « Traviata » de Guiseppe Verdi, au grand plaisir de l’assistance, avant que Zhang Qi interprète en solo une chanson folklorique chinoise célèbre nommée « Jasmin » et une autre russe « Rossignol » faite de mélodies russes célèbres chantant la patrie, la vie et la ville natale.
Le ténor Wang Wen a, quant à lui, interprété en solo « Dans l’endroit à distance » du folklore chinoise, avant de reproduire une prestation du célèbre italien Giacomo Puccini de l’opéra « Turandot ».
Le public présent subjugué a fortement applaudi à la fin de chaque prestation.
Ce concert donné par l’orchestre symphonique The Heilongjiang s’inscrit dans le cadre du sixième festival international de la musique symphonique, tenu à Alger du 12 au 19 septembre.