Un vent cisaillant pourrait avoir causé l’accident de mardi à l’aéroport de Samui (sud de la Thaïlande), où un ATR-72 a dérapé à l’atterrissage et a heurté une ancienne tour de contrôle, tuant le pilote et blessant 42 personnes, a indiqué mercredi le Premier ministre.
Le ministre thaïlandais des Transports a informé le gouvernement des résultats d’investigations préliminaires selon lesquelles « l’accident pourrait avoir été causé » par le mauvais temps, a déclaré à la presse le Premier ministre Abhisit Vejjajiva.
Au moment où l’avion « s’est posé sur la piste d’atterrissage, il y a eu un brusque vent cisaillant », a-t-il dit.
Mardi, la police avait indiqué qu’il pleuvait au moment de l’accident sur le petit aéroport de l’île touristique de Samui.
« Nous avons récupéré la boîte noire dans l’avion la nuit dernière et les investigations ont commencé avec deux témoins, un contrôleur aérien et un pompier », a déclaré mercredi un responsable du département de l’aviation civile thaïlandaise.
« Le copilote est encore à l’hôpital et nous devons attendre que le médecin l’autorise à parler », a-t-il ajouté.
Le commandant de bord du vol PG266 de la compagnie privée Bangkok Airways a été tué lorsque l’appareil a été déstabilisé et a fini sa course en heurtant une ancienne tour de contrôle.
Quarante-deux personnes, pour la plupart des touristes européens, ont été blessées.
Le copilote, deux Britanniques, un Italien et un Suisse figurent parmi les personnes sérieusement blessées.
Des employés ont achevé mercredi matin un travail de nettoyage à l’aéroport où les opérations aériennes ont repris en début d’après-midi, a indiqué Bangkok Airways, qui gère la plate-forme.
L’avion effectuait une liaison intérieure et venait de Krabi, destination touristique située également dans le sud de la Thaïlande.
Le constructeur d’avions de transport régional ATR a annoncé mardi qu’il envoyait une équipe sur place « pour aider les autorités d’enquête thaïlandaises ».
Dans une déclaration, le président de Bangkok Airways, Puttipong Prasattong-Osoth, a adressé ses « sincères condoléances » à la famille du commandant de bord Chatchai Punsuvan et exprimé sa « sympathie » aux passagers et aux membres d’équipage.
Il a souligné que la compagnie « continuait de considérer la sécurité comme une priorité dans tous les aspects de ses opérations ».
Selon Bangkok Airways, le commandant Chatchai travaillait pour la compagnie depuis 19 ans et avait piloté des ATR-72 pendant 14 ans.
Bangkok Airways a déclaré avoir reçu l’appareil en juillet 2001 et l’avoir assuré pour 250 millions de dollars.
La dernière catastrophe aérienne en Thaïlande remonte à septembre 2007 sur l’île touristique de Phuket où 90 personnes avaient été tuées lors de l’atterrissage sous une pluie battante d’un MD-82 de la compagnie thaïlandaise One-Two-Go.
Le vent cisaillant avait alors également été cité comme possible cause de l’accident.