Hocine Ait Ahmed a laissé un testament à sa famille dans lequel il fait part entre autres volontés celle qui enjoint ses amis et ses proches de faire participer Mouloud Hamrouche et Abdelhamid Mehri (décédé) à ses funérailles.
La volonté du défunt consistait en ce que ces deux personnalités accompagnent la dépouille mortelle du défunt de sa maison en Lausanne ( Suisse ) jusqu’à sa dernière demeure en Algérie, a appris notre rédaction auprès de responsables du Front des Forces Socialistes (FFS).
Et c’est dans optique que Mouloud Hamrouche s’est déplacé mardi à Lausanne pour assister à la cérémonie de recueillement sur la dépouille mortelle. Était également présent en Suisse Taleb Brahimi parmi quelque 350 personnes venues assister à la même cérémonie au cours de laquelle le chanteur Idir a rendu un hommage en chanson à Ait Ahmed.
Le corps de Hocine Aït-Ahmed doit être rapatrié le 31 décembre en Algérie. Il sera inhumé le lendemain dans son village natal d’Aït Yahia, avec des funérailles nationales et populaires. Un deuil de huit jours a été décrété par le président Abdelaziz Bouteflika.