Dévoilée lors du Salon de l’automobile d’Alger au mois de mars dernier, la nouvelle Mégane représente le dernier modèle de la marque au Losange qui bénéficie d’une nouvelle architecture et d’un nouveau design. Place au test-drive.
Renault Algérie a préféré mettre le paquet sur la sportivité. Et pour cause, le premier test-drive de la nouvelle Mégane est dédié à la version GT-Line 1.9 dCi à 130 Ch. Le choix du circuit est déchirant. Autoroute Est-Ouest, RN79A et, enfin, le littoral. A chacun son goût, cette version, qui a par ailleurs bénéficié d’un restylage en profondeur, confère réellement l’allure tant attendue et s’adapte à la tendance.
D’emblée, nous prenons la direction de l’ouest en compagnie de nos confrères de Compétition et de Motors Magazine et avec qui Liberté-Auto a partagé pas mal de points de vue sur ce bolide de Renault, notamment, le plaisir de conduite et le rapport qualité/prix. Nous testerons, dès le départ, son aérodynamisme. La sportivité au rendez-vous, la nouvelle Mégane négocie assez bien ses coups d’accélération et ses reprises, y compris quand nous sommes au bas régime.
L’agrément y est finalement. Et elle ne passe pas inaperçue dès que sa face décline bien des éléments architecturaux nouveaux de la marque, avec une calandre dominée clairement par le logo surdimensionné et des optiques redessinés. Mais aussi, à l’arrière où le changement, même s’il n’est pas ostentatoire, garde cet esprit athlétique de la nouvelle Mégane.
A l’intérieur, et pourtant nous étions quatre à avoir embarqué dans cette bagnole, nous retrouvons beaucoup d’éléments nouveaux. D’abord, sa planche de bord élégante, des matériaux de qualité à l’ADN Renault, un système multimédia révolutionnaire et des kits innovants çà et là. Ainsi, nous retrouvons une tablette multimédia intégrée qui équipe en options la nouvelle Mégane et regroupe une multitude de fonctions, dont la radio CD MP3, le bluetooth, le lecteur USB et l’entrée d’auxiliaires.
C’est dire que la nouvelle Mégane se veut un véhicule connecté avec le monde extérieur, notamment, en termes de nouvelles technologies.
Et si l’écran tactile est là pour rester coller à la chaussée, il n’en demeure pas moins qu’une molette placée sur l’accoudoir central est là pour permettre au conducteur de solliciter d’autres commandes. Le confort est forcément là et la nouvelle Mégane en décline pas mal d’options et d’équipements. Ainsi, ses sièges sont plus généreux, et la nouvelle Renault Mégane est aussi équipée en équipements de sécurité et de confort, comme la climatisation automatique bizone, six airbags, l’ABS, l’ESP, le régulateur et limiteur de vitesse, un volant en cuir, ouverture des portes mains libres, vitres teintées, caméra et radar de recul et j’en passe.
Performante et très tendance, la nouvelle Mégane confirme son image de véhicule légendaire made by Renault. Car, tout au long de ce test-drive, les professionnels de l’automobile ont été quasiment unanimes sur cet aspect, voire ce petit secret qui fait le succès de la Mégane depuis toujours. A chacun son tour, et pendant plus de 750 km d’essai, tout le monde aura eu le temps d’apprécier les qualités routières et irréprochables de la nouvelle Mégane. Design, performance, qualité des matériaux, technologies innovantes, espaces, tenue de route, rigidité du châssis et modularité sont les conclusions de ce test.
La nouvelle Mégane testée pour vous est proposée à 2 510 000 DA (TTC). La version Explore ESS 1,6L à 110 ch est au tarif de 1 699 000 DA (TTC) alors que la version diesel 1,5L DCI à 105 ch est au prix de 1 865 000 DA (TTC). La finition Intense en version ESS 1,6L à 110 ch est proposée à 1 835 000 DA (TTC) alors que la version diesel 1,5L à 105 ch est au prix de 2 006 000 DA (TTC). Quant à la seule finition Play 1,5L DCI à 105 ch, elle est au tarif de 1 937 000 DA (TTC). Idem pour la finition Reveal 1,9L DCI à 130 ch, elle est proposée à 2 128 000 DA (TTC) alors que la finition Bose 1,9L DCI à 130 ch est au tarif de 2 282 000 DA.