Test-drive de la Renault Clio rs 203 ch, une bagnole “made in sport” dédiée à la perfection

Test-drive de la Renault Clio rs 203 ch, une bagnole “made in sport” dédiée à la perfection

Face à la concurrence annoncée par des cylindrées sportives, comme la Mini Cooper, la Ibiza ou encore la 207 Sport, Renault a conçu une bagnole à la hauteur de répondre aux attentes “dynamiques” du marché.

En mettant au point la nouvelle Clio RS, la firme française compte ainsi riposter et se positionner sur le segment de ces cylindrées aux grandes sensations “made in sport”. Très homogène, avec en sus une grande motricité et un confort sensationnel grâce aux matériaux et aux finitions irréprochables, la Clio RS se veut une bagnole plutôt agressive.

En témoignent son design et les technologies mises au point par Renault pour réussir une voiture qui répond aux normes de sécurité de haute facture. En témoignent également les observations émises lors de notre test-drive de cette bagnole dans le Grand-Alger.

Offrant un habitacle exceptionnel et un parfait équilibre, entre ergonomie, sportivité et confort, la Clio RS embarque de nombreuses options et une large palette de personnalisations possibles, allant d’une ambiance compétition à une atmosphère raffinée.

Avec une motorisation aux choix techniques hautement audacieux et 203 Ch sous le capot et une boîte de vitesses à six rapports, la nouvelle Clio Renault Sport bénéficie d’un train avant à pivot indépendant et d’un châssis Formule 1, produit du savoir-faire de pointe de la maison mère. Alliant performance et équilibre, agilité et robustesse, cette caisse se veut une réponse directe aux multiples attentes des amoureux des bolides et des aventures.

Les performances expertisées avant sa mise en circulation lui procurent une rare stabilité et une précision sur le double plan tenue de route et pilotage sécurisé.

Ses vrombissements, dignes de ceux des circuits F1, nous renseignent de la puissance d’une grande motorisation.

Ses feux additionnels de virage, ses antibrouillards, airbags passagers avant et autres capteurs de pluie et de luminosité, procurent également toute l’assurance à un conducteur confortablement installé dans un habitacle haut de gamme.

Proche d’une perfection très recherchée, la Clio RS affiche un rapport qualité/prix assez compétitif. L’entrée de ticket étant de 2,3 millions de DA, Renault voudrait disposer ce beau modèle de tous les atouts, surtout que les érudits de l’automobile lui trouvent un faible : son succès depuis son lancement et les résultats incontestables enregistrés dans les compétitions internationales.

Farid Belgacem