Le réfugié syrien qui a été victime d’un croche-pied de la part d’une journaliste hongroise était un terroriste combattant au sein de l’organisation criminelle Front al-Nosra (branche syrienne d’al-Qaida) et a combattu sur plusieurs fronts en Syrie, selon le Parti de l’union démocratique (PYD).
La vidéo d’Oussama Abdul Mohsen taclé par une journaliste à la frontière Hongrie-Serbie est devenue virale et déclenché un tollé dans le monde entier.
Abdul Mohsen est arrivé en Espagne où il a reçu un emploi et été accueilli par le Real Madrid.
Entraîneur du club syrien du FC al-Fatwa, Osama Abdul Mohsen a intégré, grâce à la générosité du Real Madrid, le Centre national de formation d’entraîneurs de football, de Getafe, en Espagne.
Membre d’al-Nosra
Le PYD a publié une photo d’Abdul Mohsen provenant de sa page Facebook avant sa fermeture plus tôt cette année, où il se présente comme un membre du Front Nusra, ajoutant qu’il avait combattu les Kurdes près Amudeh, Serekaniye et Afrin.
« Osama Abdul a rejoint le groupe rebelle en 2011 et a commis des crimes contre les minorités civiles, y compris des Kurdes », affirme le PYD dans son communiqué. Le PYD a également confirmé que le compte Facebook de Mohsen revendiquait encore au début de cette année son soutien au Front al-Nosra.
Un autre média kurde, le Duhok Post, a lui aussi affirmé sur son compte Twitter qu’Osama Abdul Mohsen était un membre du Front al-Nosra et qu’il avait du sang sur les mains.
Même son fils était un membre d’al-Nosra
Son fils de 18 ans, Mohammed al Ghadabe, que Mohsen a retrouvé en Bavière (il avait émigré avant), affichait aussi sa sympathie pour les islamistes du Front al-Nosra sur sa page Facebook.
Les services de sécurité de plusieurs pays européens sont sur les traces de plusieurs centaines de djihadistes potentiellement dangereux dissimulés parmi les migrants. Des sources affirment que leur nombre dépasserait les 5.000.