Terrorismes : Encore un kidnapping dans le Sahel

Terrorismes : Encore un kidnapping dans le Sahel

Un Français et un Algérien ont été enlevés jeudi dans le nord du Niger, près de la frontière algérienne, par un groupe se réclamant d’Al-Qaïda, a-t-on appris de sources concordantes.

“Un Français, probablement un touriste, et un Algérien ont été enlevés jeudi près de la localité de Inabangaret (Nord nigérien), près de l’Algérie”, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire nigérienne sous le couvert de l’anonymat.

Les deux hommes ont été enlevés “par des hommes armés”, a affirmé une autre source sécuritaire nigérienne, ajoutant que le ressortissant algérien était le chauffeur du Français. Selon des sources bien informées, un groupe se réclamant d’Al-Qaïda est responsable de ces enlèvements.

“Ce sont les hommes de Taleb Abdoulkrim qui ont fait le coup”, a déclaré à l’AFP une source sécuritaire nigérienne. Taleb Abdoulkrim est le surnom du chef d’un groupe se réclamant d’Al-Qaïda et opérant dans la région, mais qui n’avait jusque-là jamais fait de prise d’otages.

Connu par le passé pour ses prêches violents appelant à “la suprématie de l’islam”, Taleb Abdoulkrim a dirigé la mosquée de Inhallil, localité située à la frontière algérienne. “C’est le groupe d’Abdoulkrim qui est responsable de l’enlèvement du Français et de l’Algérien”, a confirmé une autre source proche du dossier, évoquant “un rapt très bien préparé”.

“Maintenant, il faut savoir si Abdoulkrim a enlevé les otages pour directement négocier lui-même leur libération, ou s’il va rétrocéder les otages à Abou Yaya Hamane, ou Abou Zeïd, dont il est proche”, deux autres chefs de groupe se revendiquant d’Al-Qaïda, a ajouté cette source.

Interrogé par l’AFP sur l’enlèvement du ressortissant français, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, a déclaré que “nous avons des indications en ce sens que nous nous employons à confirmer”. Les enlèvements de touristes sont courants dans la vaste zone désertique à cheval entre le Niger, le Mali et l’Algérie, où opère Al-Qaïda au Maghreb.

AFP