Un Français et un Algérien ont été enlevés jeudi dans le nord du Niger, près de la frontière algérienne, par un groupe se réclamant d’Al-Qaïda, a-t-on appris de sources concordantes.
“Un Français, probablement un touriste, et un Algérien ont été enlevés jeudi près de la localité de Inabangaret (Nord nigérien), près de l’Algérie”, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire nigérienne sous le couvert de l’anonymat.
Les deux hommes ont été enlevés “par des hommes armés”, a affirmé une autre source sécuritaire nigérienne, ajoutant que le ressortissant algérien était le chauffeur du Français. Selon des sources bien informées, un groupe se réclamant d’Al-Qaïda est responsable de ces enlèvements.
“Ce sont les hommes de Taleb Abdoulkrim qui ont fait le coup”, a déclaré à l’AFP une source sécuritaire nigérienne. Taleb Abdoulkrim est le surnom du chef d’un groupe se réclamant d’Al-Qaïda et opérant dans la région, mais qui n’avait jusque-là jamais fait de prise d’otages.
Connu par le passé pour ses prêches violents appelant à “la suprématie de l’islam”, Taleb Abdoulkrim a dirigé la mosquée de Inhallil, localité située à la frontière algérienne. “C’est le groupe d’Abdoulkrim qui est responsable de l’enlèvement du Français et de l’Algérien”, a confirmé une autre source proche du dossier, évoquant “un rapt très bien préparé”.
“Maintenant, il faut savoir si Abdoulkrim a enlevé les otages pour directement négocier lui-même leur libération, ou s’il va rétrocéder les otages à Abou Yaya Hamane, ou Abou Zeïd, dont il est proche”, deux autres chefs de groupe se revendiquant d’Al-Qaïda, a ajouté cette source.
Interrogé par l’AFP sur l’enlèvement du ressortissant français, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, a déclaré que “nous avons des indications en ce sens que nous nous employons à confirmer”. Les enlèvements de touristes sont courants dans la vaste zone désertique à cheval entre le Niger, le Mali et l’Algérie, où opère Al-Qaïda au Maghreb.
AFP