La Mauritanie a fait face une sérieuse menace terroriste
Le niveau opérationnel des forces armées et de sécurité a été amélioré.
La Mauritanie, qui vient de reconnaître le CNT libyen, s’est donné à coeur ouvert pour se féliciter des «résultats positifs» dans la lutte antiterroriste. C’est le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qui l’affirmait, d’ailleurs, hier en soulignant que «son pays a réussi à obtenir des résultats positifs dans la lutte contre le terrorisme», lors d’un discours prononcé à l’occasion du 51e anniversaire de l’indépendance de son pays, ex-colonie française. S’étalant sur ce sujet, qui reste une préoccupation majeure pour la Mauritanie, il ajoute: «Le niveau opérationnel de nos forces armées et de sécurité a été amélioré, ce qui a donné des résultats positifs dans les domaines de la prévention et de l’élimination de la menace terroriste.» Admettant que la Mauritanie fait face une sérieuse menace terroriste, ses autorités ont été les plus impliquées dans la lutte contre la nébuleuse Al Qaîda au Maghreb.
Le président mauritanien accordant la priorité au contexte qui prévaut actuellement dans la région notamment le Sahel, ne manquera pas de se prononcer également sur la situation interne de son pays en appelant ses concitoyens à faire preuve «d’abnégation, de fraternité et de solidarité», pour affronter ce phénomène mais aussi pour être à la hauteur des conséquences prévisibles de la sécheresse qui menacerait plusieurs pays du Sahel. Lors de son intervention le président mauritanien revient également sur l’amélioration du niveau des équipements et des capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité de son pays. Il indique qu’«une stratégie globale de sécurisation de nos frontières a été mise en oeuvre à travers la création de points de passage précis».
La Mauritanie autant que les autres pays du Sahel, à savoir l’Algérie, le Mali et le Niger, est confrontée à une organisation terroriste plus armée et certainement mieux structurée. C’est du moins ce qui ressort d’un entretien accordé par Mokhtar Benmokhtar, l’un des chefs de la nébuleuse dans la zone du Sahel, à une agence d’information privée mauritanienne. Il affirme que «son organisation a acquis des armes libyennes durant le conflit ayant abouti à la chute de Mouammar El Gueddafi». Profitant de cette occasion, BMB annonce que son organisation «réclamait toujours le retrait des troupes françaises d’Afghanistan en contrepartie des otages français qu’elle détient au Sahel», dont le chiffre s’élève à neuf otages. Les terroristes d’Al Qaîda au Maghreb ont été les plus grands bénéficiaires du conflit libyen «c’est une chose tout à fait normale», soutient encore MBM, mais ne donnera aucun détail sur les armes acquises. Selon cette même agence de presse, MBM a déconseillé aux ex-rebelles libyens de déposer les armes après l’assassinat par l’Otan du leader libyen. Il va même jusqu’à reconnaître la connexion entre Al Qaîda au Maghreb et les rebelles libyens qui, effectivement, refusent de déposer les armes. Et comme rapporté par certains organes de presse à l’image du site Casa Vergara, les bandes armées en Syrie ont bénéficié d’une livraison d’armes depuis la Libye.
Des sources sûres confirment d’ailleurs, qu’il y a eu des négociations sous le parrainage du CNT et le CNS, dirigées par Abdelhakim Belhadj pour la livraison des armes aux bandes armées de la Syrie pour les aider à renverser le régime de Bachar Al Assad.
La même information a été confirmée par le journal Telegraph qui annonce que les bandes armées de la Syrie ont tenu des pourparlers secrets avec le CNT libyen, pour sécuriser l’envoi des armes et de l’argent pour contrer le régime du président Bachar El Assad. Tout se décide au Sahel, ont confié nos sources.
Depuis cette région, mêmes des volontaires seraient sur le point de partir pour la Syrie. A ce propos, le Telegraph, citant une source libyenne, rapporte «il est prévu d’envoyer des armes et peut-être des volontaires de la Libye à la Syrie. Il y a une intervention militaire en prévision. Ce qui se décide dans la zone du Sahel, n’est pas une menace pour la Mauritanie ou les pays de la région uniquement. Al Qaîda a réussi à en faire une véritable base de toutes ses opérations subversives, après avoir été renversée en Afghanistan. Elle opère dans une vaste zone englobant plusieurs pays du Sahel, où elle organise des attentats, des enlèvements, notamment d’Occidentaux et se livre à divers trafics dont désormais le plus juteux est la livraison des armes à tous ceux qui se soulèvent contre leurs gouvernements, voire, la population, prétextant une révolution démocratique. Aucun pays occidental ni d’ailleurs la Ligue arabe n’ignorent ce qui se trame depuis le Sahel. Ils ne vont certainement pas ignorer les conséquences dévastatrices sur tous les plans, que seuls les Etats dits arabes vont en subir les retombées.