Propagande, testament, preuve. C’est ce qu’est peut-être la vidéo diffusée par une chaîne de télévision pakistanaise. On voit le chef des talibans pakistanais à côté d’un homme qui ne serait que le Jordanien Humam al-Balawi.
Il est désigné par des enquêteurs comme l’agent double qui a tué 7 agents américains de la CIA en se faisant exploser
en Afghanistan le 30 décembre.
“Les services de renseignement jordanien et américain m’ont offert des millions de dollars pour que je travaille avec eux et que j’espionne les moudjahidin, dit-il. Mais Dieu soit loué, je suis allé chez les moudjahidin et je leur ai tout dit. Les moudjahidin et moi avons préparé cette attaque ensemble pour montrer aux Américains que la foi en Allah ne peut être échangée contre tout l’or du monde”.
L’attaque contre la CIA a été menée dans la province afghane de Khost, qui borde le Waziristan du Nord pakistanais. C’est d’ailleurs dans cette zone du Waziristan que des drones américains ont mené des frappes ce samedi.
Par ailleurs, en visite à Islamabad, le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a déclaré ce samedi que la stabilité et la sécurité en Afghanistan dépendaient largement du Pakistan et de son combat contre les taliban.
Un sommet sur la sécurité et la coopération en Afghanistan est prévu le 28 janvier à Londres.
Copyright © 2010 euronews