Une peine de six (6) années de prison ferme a été prononcée mardi par le tribunal criminel près la Cour de Boumerdes à l’encontre d’un douanier impliqué dans l’attentat terroriste ayant ciblé le 29 janvier 2008 le siège de la brigade mobile de la police judicaire(BMPJ) de Thenia, causant la mort de trois (3) personnes et des blessures à plus d’une vingtaine d’autres.
L’inculpé, qui avait introduit un pourvoi en cassation contre un premier jugement de 20 ans de prison ferme, prononcé à son encontre par la Cour suprême, a été poursuivi pour les chefs d’accusation de « complicité avec un groupe terroriste armé », « pose d’explosifs dans des lieux publics avec l’intention de donner la mort et de détruire des biens publics », et « falsification et infraction à la législation douanière avec corruption ».
Selon les faits rapportés durant l’audience, l’accusé était en relation avec des éléments terroristes relevant de l’organisation terroriste AQMI (El Qaida au Maghreb islamique). Il exploitait sa fonction de douanier pour toucher des pots de vins contre la facilitation d’un trafic de véhicules à partir de l’étranger vers l’intérieur du pays, en vue de les utiliser dans des actes terroristes.
Il fut arrêté suite à l’enquête lancée, après l’attentat à l’explosif ayant ciblé le siège de la BMPJ de Thenia, qui a révélé que l’opération a été exécutée avec un véhicule aux documents falsifiés, introduit frauduleusement sur le territoire national, à partir de la Grande-Bretagne.
Cette affaire avait été jugée en 2008 par le tribunal criminel de Boumerdes, qui avait prononcé 12 condamnations à mort, par contumace, contre des terroristes impliqués dans cet attentat.
Neuf (9) autres individus, jugés en comparution, ont écopé de peines allant de 18 mois à 20 années de prison ferme, alors que trois (3) ont été acquittés.