Terrorisme-publication: « à fleur de silence » et « Apprendre à vivre ensemble »: des textes et des images contre l’oubli

Terrorisme-publication: « à fleur de silence » et « Apprendre à vivre ensemble »: des textes et des images contre l’oubli

A fleur de silence » et « Apprendre à vivre ensemble », deux ouvrages parus chez Barzakh à la mémoire des victimes du terrorisme pour dire le traumatisme et ses séquelles chez ces nombreux Algériens ayant vécu l’innommable et qui restent depuis murés dans le silence.

Conçus à la demande du Cisp (Comitato Internazionale per lo Sviloppo dei Popoli- Comité international pour le développement des peuples), une Ong italienne installée en Algérie depuis 1999, les deux publications se veulent un hommage aux personnes disparues, assassinées par les terroristes et s’inscrivent dans un « processus de mémoire afin de prévenir contre le danger de l’amnésie ».

Comment guérir des blessures causées par la violence terroriste? Comment rétablir la cohésion au sein d’une société meurtrie? Comment se reconstruire, « se réconcilier » et pouvoir enfin dépasser ses traumatismes, après de telles épreuves? Les deux livres tentent d’apporter des réponses à tous ces questionnements, à travers des photographies, des témoignages et des analyses sur l’ « après-terrorisme ».