Terrorisme : l’Espagne élève son niveau d’alerte

Terrorisme : l’Espagne élève son niveau d’alerte
terrorisme-lespagne-eleve-son-niveau-dalerte.jpg

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé lundi avoir élevé le niveau d’alerte antiterroriste pour le situer en «haute intensité» jusqu’au 30 juin prochain, date de la fin de la présidence espagnole de l’UE.

«Le directeur général de la Police et de la Garde civile, Francisco Javier Velazquez, a donné des instructions pour élever le niveau d’alerte antiterroriste, au niveau 2 du plan de prévention et de protection antiterroriste», selon le ministère espagnol.



«Les récents événements et l’information disponible conseillent d’élever aujourd’hui l’alerte et la situer en haute intensité (à) et la maintenir à ce niveau, à travers l’ensemble du territoire national, jusqu’à la fin de la présidence espagnole de l’UE», se limite-t-on à expliquer.

Parmi les «derniers événements» figurent sans doute le vol de voitures mardi dernier dans la banlieue de Paris de la part de présumés membres de l’ETA, suivi d’une fusillade au cours de laquelle avait trouvé la mort un policier français.

Une action qui laisse croire aux experts espagnols dans la lutte contre le terrorisme que l’organisation indépendantiste basque armée ETA préparait un «attentat d’envergure».

Le niveau d’alerte 2, impliquant un risque probable d’attentat terroriste, a été activé le 29 décembre en Espagne, à l’occasion de sa présidence de l’UE, à partir du 1er janvier 2010.

Auparavant, le ministre de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, avait estimé qu’une action spectaculaire, attentat ou enlèvement, de l’ETA était possible durant cette période. Le niveau d’alerte est toujours maintenu au niveau 2 sur une échelle de 4.