La France a appelé, mardi à Niamey, les pays africains notamment les voisins de la Libye, à des efforts concertés face à la menace terroriste qui prend de l’ampleur dans le désert du sud de la Libye.
En effet, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est rendu au Niger, suite à la série d’attentats perpétrés contre un site de l’entreprise française Areva,et une base militaire nigérienne. «Il semble qu’il faille porter un effort particulier ce qui est souhaité d’ailleurs par la Libye, sur le sud de la Libye», a déclaré M.Fabius après sa rencontre avec le président nigérien Mohamed Issoufou.
Le chef de la diplomatie française a dit avoir discuté d’une « initiative qui pourrait être prise par les pays limitrophes en liaison avec la Libye », à savoir la Tunisie, le Tchad, l’Algérie, le Mali et l’Egypte. »Puisqu’on dit souvent qu’une grande partie de la Libye peut servir de refuge à des groupes terroristes, il faut que l’ensemble des pays agissent de concert », a t- il avancé.Pour Rappel, les attentats perpétrés jeudi dernier, et revendiqués par le chef d’Aqmi Mokhtar Belmokhtar, se sont soldés par la mort de 24 soldats et civils.